PRESENCE ET ACTIONS CULTURELLES ET SOCIALES TROOZ, EN ABREGE : P.A.C.S.-TROOZ

Association sans but lucratif


Dénomination : PRESENCE ET ACTIONS CULTURELLES ET SOCIALES TROOZ, EN ABREGE : P.A.C.S.-TROOZ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 538.740.671

Publication

30/09/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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(en entier) : Présence et arions culturelles et sociales Trooz

(en abrégé) : P.A.C.S.-TROOZ

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue Sainry, 45, 4870 Trooz

Objet de l'acte : Constitution

L'an 2013, le 05 septembre, entre les soussignés

1.Fabien Beltran, rue Sainry 45, 4870 Trooz, employé, NN : 68062423728 2.Christian Hotermans, rue au Thier, 27, 4870 Trooz, retraité, NN : 46101300757 3.Claude Honoré, rue Pery Hameau, 11, 4870 Trooz, retraité, NN : 47012032767 4.Joelle Deglin, rue Lonhienne, 17, 4870 Trooz, fonctionnaire, NN : 64102428818 5.Jean-Luc Henry, Rodgy Thier, 61, 4020 Liège, fonctionnaire, NN : 55090636591 6.Hakim Hedia, rue Emile Zola 22, 4460 Grace-Hollogne, NN : 61010308744 7.Enrico Nori, rue Trasenster, 77, 4870 Trooz, employé, NN : 64091241550 8.Guy Martin, rue Foret-Village, 44, 4870, Trooz, employé, NN : 57022430193 9.Guiseppe Amormino, rue du Stade, 17, 4870 Trooz, NN : 56061724773 10.Gianpiero Sartini, rue Vaux, 402, 4870 Trooz, employé, NN : 55121926318 11.Gaspar Stéphanie, rue Sainry 45, 4870 Trooz, enseignante, NN : 86040416891

il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 répondant au nom de « Présence et Action culturelles et sociales  Trooz», dont les statuts sont établis comme suit :

I.DENOMINATION, S1EGE SOCIAL ET BUT

Article 1.

L'association est dénommée « Présence et Action culturelles et sociales Trooz A.S.B.L. » en abrégé, PACS Trooz ASBL

Article 2.

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège. f[ est fixé Rue Sainry, 45 à 4870 Trooz Par décision de l'Assemblée Générale, il peut être transféré à tout endroit de l'arrondissement de Liège. Article 3.

L'association a pour but de favoriser l'autonomie et le développement culturel et social des individus et des groupes.

Son action se situera dans le respect des convictions de chacun.

L'association privilégie toutes les actions tendant au développement local et à favoriser l'intérêt général des

habitants.

Elle peut accomplir tous les actes qui sont de nature à favoriser la réalisation de son but.

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MOI) 2.2

De manière générale, l'association peut notamment conclure toute convention, coordonner toute action, réaliser ou commander toute étude, prix pour la construction, l'achat, la location, la sous-location et l'aménagement de maisons et terrains.

L'association se propose également pour la réalisation de son but de rechercher la collaboration des pouvoirs publics et, plus généralement, de tous les organismes et personnes intéressés.

L'association pourra créer des groupes de travail temporaires ou permanents composés de membres et d'experts invités,

Article 4.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

ii.LES MEMBRES

Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Seuls les membres effectifs disposent de la plénitude des droits sociaux dont le droit de vote à l'Assemblée générale.

Le nombre de membres effectifs est illimité sans pouvoir être inférieur à 3.

Article 6.

Est membre effectif toute personne physique, dont la candidature, présentée par deux membres effectifs de l'association, est acceptée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Les demandes d'adhésion doivent être adressées exclusivement par écrit au Conseil d'administration avec mention du nom, prénom et adresse du demandeur et énonciation des raisons pour lesquelles il pense pouvoir entrer en considération en tant que membre effectif.

Le Président du Conseil d'administration accuse réception de la demande dans le mois de sa réception et veine à ce qu'une décision statuant sur l'adhésion sollicité intervienne dans les 2 mois de l'envoi de l'accusé de réception.

Article 7.

Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

L'assemblée générale peut statuer sur l'exigibilité d'une cotisation annuelle et de son montant. Article 8.

Les membres effectifs et adhérents s'engagent, sans réserve, à

-respecter les statuts de l'association et les décisions de ses organes ;

-ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou des ses organes;

Article 9.

La qualité de membre effectif se perd par

- décès

-démission adressée par courrier ordinaire au Conseil d'administration ;

-exclusion décidée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à l'Assemblée générale,

-le fait de ne pas pouvoir assisté à deux assemblées générales consécutives sans avoir reporté son droit de vote par mandat sur un autre membre.

-non paiement de la cotisation.

La perte de qualité de membre effectif par démission prendra cours le premier jour calendrier qui suit celui où le conseil d'administration en aura pris acte et l'aura notifié à l'intéressé par courrier.

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Dans les autres cas, la perte de la qualité de membre se produit avec effet immédiat sans préjudice de la décision de suspension adoptée par le Conseil d'administration dans l'attente de la décision adoptée par l'Assemblée générale statuant sur l'exclusion.

Article 10.

Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur les fonds social de l'association.

ill.L'ASSEMIBLE GENERALE

Article 11.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou à défaut par le vice- président (si désigné) et à défaut par l'administrateur le plus âgé.

Un membre peut se faire représenter par un autre porteur d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut toutefois représenter qu'un seul autre membre.

Chaque membre effectif dispose d'une voix délibérative à l'Assemblée générale.

Article 12.

Les attributions de l'Assemblée générale sont les suivantes

1.La modification des statuts

2.La dissolution volontaire de l'association

3.L'exclusion des membres

4.La nomination et révocation des administrateurs

5.L'approbation des budgets et des comptes

6.La décharge à octroyer aux administrateurs

7.L'admission des membres

&L'élaboration du règlement intérieur

Article 13,

L'Assemblée générale doit être convoquée au moins une fois par an dans le courant du premier semestre.

Elle peut être réunie en session extraordinaire à tout moment à l'initiative du Conseil d'administration ou à la demande formulée par un cinquième au moins des membres effectifs.

Article 14.

Les convocations, signées par le Secrétaire au nom du Conseil d'administration, doivent être adressées par courrier simple au moins huit jours avant la réunion.

En cas d'urgence, ce délai de 8 jours peut être réduit pour autant que tous les membres effectifs aient été prévenus.

La convocation contient, outre la date, l'heure et le lieu de la réunion, l'ordre du jour.

Les points étrangers à l'ordre du jour ne pourront être débattus que moyennant l'accord préalable de la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés et après avoir été préalablement approuvés par le Président de la séance.

Article 15.

Toute proposition signée par un nombre de membres effectifs égal au moins au vingtième de la dernière liste annuelle des membres effectifs doit être adressée au Président du Conseil d'administration et être porté à l'ordre du jour.

Article 16.

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Excepté les cas prévus par la Loi, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité, la voix du Président de séance est prépondérante,

Les résolutions sont consignées par le Secrétaire, ou en cas d'empêchement par un administrateur, dans le registre des délibérations.

Article 17,

Tout membre effectif de l'association peut consulter les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale consignés dans le registre ad hoc disponible au siège de l'association mais sans déplacement du registre.

Les tiers à l'association ne peuvent accéder au registre des délibérations que moyennant l'accord préalable du Conseil d'administration.

Leur droit de consultation, et le cas échéant de lever copie d'extraits, est subordonné à l'établissement d'un intérêt.

IV.LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 18.

L'association est administrée par un Conseil d'administration, comptant au moins 3 membres, dont les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale parmi ses membres effectifs.

Le nombre d'administrateurs doit toutefois toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association tel que ce nombre est arrêté dans la liste déposée au Greffe près le tribunal de Commerce.

Les administrateurs sont élus pour un terme de quatre ans et ils sont rééligibles.

Ils exercent leur mandat à titre gratuit, sauf disposition contraire arrêtée par l'Assemblée générale.

Aucun membre effectif salarié ou appointé par l'association ne peut assumer un mandat d'administrateur de l'association.

Article 19.

Le mandat d'administrateur peut prendre fin par démission, par révocation ou par la perte de la qualité de membre effectif.

La démission d'un administrateur doit-être adressée au Président, puis signifiée à l'Assemblée générale.

Dans l'hypothèse où la démission aurait pour conséquence que le nombre d'administrateurs deviendrait inférieur au nombre minimum fixé à l'article 18, elle ne prendra effet qu'au jour de la tenue de l'Assemblée générale.

Article 20.

Sur proposition motivée du Conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et sans que celle-ci ne soit tenue de motiver formellement sa décision.

La révocation agit avec effet immédiat.

Article 21,

Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion des affaires de l'association.

C'est le Conseil d'administration également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leur rétribution et attributions.

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MaD 2.2

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la Loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

Article 22,

Les administrateurs exercent leurs pouvoirs collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le Conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière à

un ou plusieurs administrateurs.

La répartition des tâches et leurs étendues sont fixées souverainement par le Conseil d'administration. Ces personnes exercent leurs pouvoirs soit individuellement soit conjointement, soit en collège.

Sauf dans les cas de délégation expresse et spécifique, l'association n'est valablement liée à l'égard des tiers que moyennant la signature conjointe du Président et du Secrétaire,

Article 23,

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président, éventuellement un Vice-Président, un secrétaire et un Trésorier.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président, sil y en a un, ou à défaut par l'administrateur le plus âgé présent.

Article 24,

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou du Secrétaire.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

A défaut, une nouvelle réunion sera convoquée et le Conseil d'administration délibérera alors quel que soit le nombre de membres présents, sur les objets portés pour la seconde fois à l'ordre du jour.

un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite.

Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes, sont adressées par courrier simple, sauf en cas d'urgence, huit jours avant la réunion.

Les points non repris à l'ordre du jour ne peuvent être débattus que moyennant l'accord de la majorité des administrateurs présents ou représentés.

Article 25.

Chaque administrateur dispose d'une voix.

Le Conseil d'administration prend les décisions à la majorité absolue des voix. En cas de parité, celle du

Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les délibérations du Conseil d'administration sont consignées sous la responsabilité du Secrétaire, sous forme de procès-verbaux dans un registre spécial, Les extraits qui doivent être présentés aux tiers sont valablement signés par le Secrétaire et le Président.

Les membres peuvent consulter ce registre au siège social de l'association moyennant une demande écrite et préalable formulée au Secrétaire.

Article 26.

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à un administrateur choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs.

Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement justifiée et limitée dans le temps. Article 27,

Le Conseil d'administration peut suspendre un des ses membres pour manquement injustifié et répété à ses engagements.

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MOD 2.2

Le problème sera invoqué lors de l'Assemblée générale suivante. Article 28.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de ['association, par le Conseil d'administration sur les poursuites et diligences du Président ou d'un administrateur délégué à cette fin par le conseil d'administration.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins qu'une délégation spéciale du Conseil d'administration, tel que prévu par l'article 22, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Article 29.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Celui-ci est exercé à titre gratuit. Article 30.

Le Secrétaire, et en son absence le Président, est habilité à accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'association et pour accomplir toutes les formalités nécessaires à leurs acquisition.

V.REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 31.

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré.

Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'Assemblée générale.

VLIES MEMBRES ADHERENTS

Article 32.

Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou participer à certaines de ses activités et qui s'engagent formellement à respecter le but et les intérêts de l'association.

VII.LES FINANCES

Article 33.

Chaque année et au plus tard six mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'administration soumet à l'approbation de l'Assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Article 34,

L'Assemblée générale désignera deux vérificateurs aux comptes et un suppléant chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour quatre ans et sont rééligibles.

Article 35.

MOD 2.2

Volet B - Suite

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la Loi et ses arrêtées d'exécution.

VItt.DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 36.

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire, seule l'Assemblée général peut décider de la dissolution de l'association, de la façon prescrite par fa Loi.

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée général, dans le respect des dispositions légales, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs,

Elle détermine leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 37.

En cas de dissolution, les actifs après apurement des dettes, devront être transférés à une association poursuivant un but similaire ou à défaut, à une oeuvre de bienfaisance.

L'Assemblé générale qui décide de la dissolution peut désigner l'association qui recevra le solde de la liquidation.

Article 38.

Pour toutes dispositions légales concernant les ASBL non prévues par les présents statuts, il convient de se référer à la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

L'Assemblée générale constitutive de l'association, qui s'est tenue ce 5 septembre 2013 à Trooz, rue Sainry 45 a réuni 11 membres fondateurs et a décidé à l'unanimité de désigner en qualité d'administrateurs les personnes suivantes.

Fabien Bertran

Christian Hotermans

Claude Honoré

Joelle Deglin,

Jean-Luc Henry

Hakim Media

Enrico Nori

Guy Martin

Guiseppe Amormino

Gianpiero Sartini

Gaspar Stéphanie

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26/05/2015
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1V° d'entreprise : 538.740.671

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Dénomination

ten entier) : Présence et actions culturelles et sociales Trooz

(en abrégé) : P.A.C.S. Trooz

Forme juridique : a.s.b.1.

Siège : rue Sainry, 45, 4870 Trooz

Objet de l'acte : Modifications statutaires

l'assemblé générale du 20 janvier 2014 :

1) approuve le PV de l'AG du 5/9/2013

2) désigne Mr. Jean-michel Marquet, Quai de la Boverie, 7 à 4000 Trooz comme nouveau membre adhérant

3) confirme Mr.Hakim Hédia comme membre adhérant et non administrateur

4) désigne Mr./largue et Mr Hédia comme vérificateurs aux comptes

5) modifie l'art.14 des statuts comme suit : " Les convocations doivent être adressés par courrier'

simple ou électronique

6) modifie l'adresse du siège social qui est maintenant : Rue de Verviers 21 J à 4870 Trooz.

Le président

F.Beltran

La secrétaire

S.Gaspar.

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
PRESENCE ET ACTIONS CULTURELLES ET SOCIALES …

Adresse
RUE SAINRY 45 4870 TROOZ

Code postal : 4870
Localité : Forêt
Commune : TROOZ
Province : Liège
Région : Région wallonne