REGIE DES QUARTIERS DE SERAING, EN ABREGE : RQS

Association sans but lucratif


Dénomination : REGIE DES QUARTIERS DE SERAING, EN ABREGE : RQS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 871.544.109

Publication

14/04/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N d'entreprise 871.544.109

Dénomination

(en entier) : Régie des quartiers de Seraing

(en abrégé). RQS

Forme juridique : asbl

siège rue Ferrer, 71 -4100 Seraing

Objet de l'acte : Modifications statutaires administrateurs

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale de l'ASBL Régie des quartiers de Seraing du 02 octobre 2013

L'assemblée réunie ce 02 octobre 2013 et valablement constituée selon les quorums de présence requis par la loi du 27 juin 1921 et les statuts a décidé aux quorums de vote requis par la même loi et par les statuts:

1. D'adopter les statuts suivants lesquels remplacent les statuts précédents:

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par:

1° « Loi sur les asbl » la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 12 décembre 2013 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale;

3° « Fonds » le Fonds du logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

Titre ler Dénomination, siège social

Art. 1. L'association ainsi formée est dénommée « ASBL Régie des quartiers de Seraing ».

Art. 2. Son siège social est établi à 4100 Seraing, rue Ferrer, 71. Ce siège doit être situé sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activité territorial. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Titre 2 But

Art, 3, L'association a pour but:

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en Suvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favodsant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exrecice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération soit exhaustive:

À confier aux stagiaires des activités contribuant à:

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- " ^

Mentionliei sur la dernière page du Volet B :

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verse " Nom et signature

MOI) 22

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-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier ; ia régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en Suvre de clauses sociales ;

-la mise en Suvre d'ateliers sur fe thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale;

-fe développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

En la réalisation de mesures contribnuant à

-la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le

plan professionnel ;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers. Pendant fa période de l'agrément régional, ces partenariats sont. développés sous la coordination du Fonds

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Titre 3 Membres

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs n'est pas limité. Son minimum est fixé à dix et

doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional:

1.1es communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers : « la Ville de Seraing » : deux représentants ;

2.1es centres publics d'action sociale concernés ou à, défaut, un centre de service social ou une association agréée conventionné : « le Centre Public d'Action Sociale de Seraing » : deux représentants ;

3.1es sociétés serésiennes de logement de service public « la Maison serésienne » ; deux représentants ; « le Home Ougréen » : deux représentants ; « l'Habitation jemeppienne » : deux représentants ;

4.1es agences immobilières sociales lorsqu'elles gèrent des logements implantés dans les quartiers de la

régie: « l'Agence Immobilière Sociale de Seraing un représentant ;

5.un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Art. 5. Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent

l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Art. 6. L'admission de tout 'nouveau membre est décidée souverainement par le conseil

d'administration. Cette décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat

Art. 7. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au

conseil d'administration.

Art. 8. Les membres peuvent se retirer de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne participe pas à trois assemblées générales consécutives. Est réputé démissionnaire de plein droit le membre qui est l'objet d'une interdiction judiciaire.

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire et demande à l'institution partenaire fa désignation d'un nouveau représentant.

Art. 9 L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité

des deux tiers des voix présentes ou représentées,

'

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MOD 2.2

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave à la loi, aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Les membres déniissionnaires, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou ia faillite.

Art. 10 Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend le nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.En cas de requête orale ou écrite, l'association doit accorder immédiatement l'accès au registre des membres aux autorités, administrations et services, y compris les parquets, les greffes et les membres des cours, des tribunaux et de toutes les juridictions et les fonctionnaires légalement habilités à cet effet. L'association doit en outre fournir à ces instances les copies ou extraits de ce registre estimés nécessaires par celles-ci.

Titre 4 Cotisations

Art. 11 Le montant de la cotisation annuelle due par les membres est fixée annuellement par l'assemblée générale annuelle. Ce montant ne peut pas dépasser la somme de 1.500 euros, calculé sur base du dernier indice des prix en vigueur.

Titre 5 Assemblée générale

Art. 12 L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du coriseil d'administration ou en cas d'empêchement de celui-ci, par le

vice président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 13 L'assemblée générale est ie pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi sur les ASBL et !es présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

ide modifier les statuts,

2de nommer et révoquer les administrateurs

3d'approuver annuellement les comptes et budget,

4de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale,

5de nommer et révoquer le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, le ou les liquidateurs ainsi que de fixer leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée,

6de donner la décharge aux administrateurs et aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs,

7d'exclure un membre,

8de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale,

9de fixer le montant des cotisations

10d'indiquer la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'association.

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MOU 2.2

Art. 14 II doit être tenu une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de

l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à ia demande d'un cinquième des membres au moins.

Choque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 16 L'assemblée générale est convoquée par [e conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste eu remise de la main à la main, ou encore par courriel ou par téléfax, au moins 15 jours avant la date de l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. II siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de ia direction régionale concernée du Forem. il siège avec voix consultative.

Les convocations portent l'ordre du jour. Si L'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi sur les ASEL, en cas d'urgence dûment motivée à la prochaine assemblée générale, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré, à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art, 16 Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Art, 17 Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art. 18 Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée génrale, chacun disposant d'une voix, à l'exception de la Ville de Seraing, du CPAS de Seraing, des sociétés serésiennes de logement « La Maison serésienne », « ie Home ougréen » et « l'Habitation jemeppienne » qui disposent de chacune deux voix.

Art, 19. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Art. 20L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Toute modification aux statuts doit être déposée sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26 novies de ia loi du 27 juin 1921. II en est de même pour toute ncmination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou, le cas échéant, d'un commissaire.

Art. 21 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par [e conseil d'administration. Us sont signés par le Président et un administrateur,

lis sont conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout membre et tiers intéressé justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

litre 6 Conseil d'administration

Art. 22 Composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de neuf administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté de;

1C deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

MOD 2.2

20 un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3 un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie,'choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés

dans les quartiers de la régie ;

5° un administrateur proposé par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale à la majorité simple des voix présentes et représentées. Ils sont en tout temps révocables par elle. Le mandat d'administrateur se termine à la date de la sixième assemblée générale ordinaire qui suit celte qui l'a désigné comme administrateur.

Art. 23 En cas de vacance d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par

l'assemblée générale. Il achèvera le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 24 Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En cas d'empêchement du président c'est le vice-président ou, à défaut, le plus âgé des administrateurs qui assumera ses fonctions.

Art. 25 Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre

" du jour.

17'à

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la majorité des

e administrateurs sont présents ou représentés et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre

" du jour

Art. 26 Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. La convocation du conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main

e

à la main, par courriel ou par téléfax, au moins '15 jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle

contient l'ordre du jour.

Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration

" dOment signée. Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le conseil d'administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont

c:: présents ou représentés,

rq

er

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou

représentées, Chaque administrateur dispose d'une voix.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. es

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

es

es

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un réprésentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier

" Siège avec voix consultative.

Art. 27

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

e

CI) Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

et

es par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le Président et

:r. conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux

P: mais sans déplacement du registre. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des

procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Art. 28 Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion

de l'association.

Il peut notamment :

-faire et recevoir tous les payements et exiger ou donner quittance,

" "

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.. M002.2

-faire et recevoir tous dépôts,

-acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même

pour plus de neuf ans,

-accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

-accepter et recevoir tous dons et donations,

-consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

-hypothéquer les immeubles sociaux,

-contracter et effectuer tous prêts et avances,

-renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles,

-donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, au d'autres empêchements,

-agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, Compromettre.

Art. 29 Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Le Conseil d'Administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat. La cessation de fonction d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

Art, 30 Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce

également les missions suivantes :

-superviser le recrutement des stagiaires,

-diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers,

-superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires,

-assurer le suivi social et financier de la régie,

-présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visé à l'article 5§2 de l'arrêté,

-élaborer Un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Art. 31 Comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigée par un comité restreint.

Le comité est présidé par un administrateur représentant le pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, Ie Fonds du Logement wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative.

Art. 32 Missions du comité restreint

Le comité restreint a notamment pour mission le choix des chantiers amis que le suivi de l'évaluation individuelle des stagiaires sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer ie conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Art. 33

Le conseil d'administration délègue Ia gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, avec l'usage de la signature et la représentantion afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membre(s) du personnel ou non ou tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière. Le(s) délégué(s) à la gestion journalière peut(vent) être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Sont considérés comme acte de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et de ses services

MOD 2.2

g

1 , d'activités citoyennes et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision

1 " , prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent) sa(leur) qualité d'administrateur, de membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale tout lien avec l'association.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction d'une personne déléguée à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur

Art.34 Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil

d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par une majorité de ses administrateurs ou par un avocat choisi par le conseil d'administration.

Art. 36 Représentation

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spcéiale du conseil, soit par le Président, agissant individuellement, soit par deux administrateurs, agissant conjointement, lesquels ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Art 36 Les administrateurs, les délégués à la gestion journalière et le(s) représentant(s)

général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser Ie frais de déplacement des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sasn cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

Titre 7 Règlement d'ordre intérieur

Art. 37 Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les

modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale statuant à la

majorité simple des voix des membres présents et représentés.

En cas de parité de vvoix, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Titre 8 Comptes et budgets

Art. 38 L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 39 Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant seront soumis

annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Art. 40 L'assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membre ou

non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Titre 9 Dissolution

Art. 41 En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, lequel doit être affecté en tout état de cause à une fin désintéressée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

4" MOD 2.2

" Si cette dissolution se produit durant ta période de l'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute

à à, est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui

accepte.

Titre 10 Dispositions diverses

Art. 42 L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Art. 43 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé conformément à

la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et fondations.

Aurélie MILANO J.-L. DELMOTTE

Président Administrateur

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale de l'ASBL Régie des quartiers de Seraing du 19 juin 2013

L'assemblée réunie ce 19 juin 2013 et valablement constituée selon les quorums de présence requis par la loi du 27 juin 1921 et !es statuts a décidé aux quorums de vote requis par la même loi et par les statuts :

De renouveler Ie conseil d'administration

L'assemblée a pris acte de la cessation des mandats d'administrateurs suivants :

1)Monsieur Alexandre BERNARD, voie du Tertre, 112, 4100 Seraing, né à Seraing, le 16/07/1939;

2)Madame Michèle BOULANGER, rue Joseph Wauters, 23, 4121 Neupré, née à Ougrée, le 04/03/1956, RN

: 56.03.04 016-91;

3)Monsieur Roger DUKERS, rue Mendel, 10, 4100 Seraing, né à Herstal, le 02/07/1946;

4)Monsieur Robert MAYERESSE, rue verrerie, 86, 4100 Seraing, né à Wandre, le 17/06/1945;

5)Monsieur Alain ONKELINX, rue du Tige Blanc, 21,4100 Boncelles, né à Ougrée, le 20/12/1956;

6)Monsieur Jacques LAEREMANS, rue champs des oiseaux, 318, 4101 Jemeppe, né à Liège, le

22101/1959;

7)Madame Marie-Rose FORTUNY, rue tige-paquette, 83, 4550 Nandrin, née à Gava (Espagne), le

16/08/1954;

8)Monsieur Olivier NYSSEN, rue de loumaye, 13, 4540 Amay, né à Ougrée, le 17/1211973;

9)Monsieur Alain DECERF, rue du commandant Charlier, 114, 4100 Seraing, né à Ougrée, le 15/09/1958;

10)Monsieur Jean-Marie LEJEUNE, rue Paquay, 57, 4100 Seraing, né à Namur, le 10/08/1951;

L'assemblée générale a renouvelé le conseil d'administration et eux seuls forment le conseil d'administration

1)Madame Suzanne ROSENBAUM, rue Naviron, 3, 4100 Seraing, née le 24/11/1953, à Seraing, RN : 53.11.24 018-64, représentant la SLSP La Maison Sérésienne ;

2)Madame Franca BERTOCCHI, rue de Rotheux, 326, 4100 Seraing, née le 08/07/1955, à Seraing, RN: 65.07.08 016-75, représentant la SLSP La Maison Sérésienne ;

3)Monsieur Joël FRANSOLET, grand Rue Rowe, 30, 4560 Ocquier, né le 05/02/1961, à Liège, RN : 61.02.05 003-75, représentant la SLSP La Maison Jemeppienne ;

4)Monsieur Andréa DELL'OLIVO, rue Léon Blum, 122, 4101 Jemeppe, né à Liège, le 23/11/1953, RN : 53.1123 199-10, représentant la SLSP La Maison Jemeppienne ;

5)Madame Patricia STASSEN, rue des trois limites, 75, 4102 Ougrée, née à Ougrée, le 12/08/1966, RN: 66.08.12 300-06, représentant la SLSP Le Home Ougréen ;

6)Monsieur Kevin PIRARD, rue Pré des Dames, 18, 5300 Ancienne, ne lé 30/05/1984, à Liège, RN : 84.05.03 243-74, représentant la SLSP Le Home Ougréen ;

7)Madarne Ghislaine MAURISSEN, rue Ferrer, 28, 4100 Seraing, née à Liège, le 11/11/1942, RN : 42.11.11 084-60;

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MOD 2.2

Volet B - Suite

8)Monsieur Jean-Louis DÉLMOTTE, allée du beau Vivier, 105, 4102 Ougrée, né à Ougrée, le 22/02/1957,

" RN : 5102.22 339-18;

9)Monsieur Claudy HUYGEN, rue des briqueteries, 3, 4100 Seraing, né à Seraing, le 26/08/1946, RN : 46.08.26 011-37, représentant le CPAS de Seraing;

10)Madame Aurélie MILANO, avenue des Sillons, 35, 4100 Seraing, née le 29/07/1986, à Seraing, RN 86.07.29 146-63, représentant la Commune de Seraing;

11)Monsieur Yves DICKENSCHEID, avenue des marteleurs, 18, 4100 Seraing, né le 04/10/1979, à Liège, RN : 79.10.04 023-34, représentant la FGTB ;

Aurélia MILANO J.-L. DELMOTTE

Président Administrateur

Extrait du procès-verbal du conseil d'administration de l'ASBL Régie des quartiers de Seraing du 31 juillet 2013

Le conseil d'administration de l'association, réuni ce 31 juillet 2013 et valablement constitué selon les quorums de présence requis a décidé aux quorums de vote requis :

1) de désigner à la qualité de

Présidente : MILANO, Aurélie

Vice-Président DELMOTTE, Jean-Louis

Secrétaire : HUYGENS Claucly

Trésorier : STASSEN, Patricia

2) de nommer au Comité restreint:

Madame Aurélie MILANO, avenue des sillons, 35, 4100 Boncelies, née le 29/07/1986, à Seraing, RN

" 86.07.29 146-63, représentant la Commune de Seraing;

Madame Suzanne ROSENBAUM, rue Naviron, 3, 4100 Seraing, née le 24/11/1953, à Seraing, RN : . 53.11.24018-64, représentant la SLSP La Maison Sérésienne ;

Madame Franca BERTOCCHI, rue de Rotheux, 326, 4100 Seraing, née le 08/07/1955, à Seraing, RN : 55.07.08 016-75, représentant la SLSP La Maison Sérésienne ;

Monsieur Joël FRANSOLET, grand Rue Rowe, 30,4560 Ocquier, né le 05/02/1961, à Liège, RN :61.02.05 003-75, représentant la SLSP La Maison Jemeppienne ;

Monsieur Andréa DELL'OUVO, rue Léon Blum, 122, 4101 Jemeppe, né à Liège, le 23/11/1953, RN 53.11.23 199-10, représentant la SLSP La Maison Jemeppienne ;

Madame Patricia STASSEN, rue des trois limites, 75, 4102 Ougrée, née à Ougrée, le 12/08/1966, RN : 66.08.12 300-06, représentant la SLSP Le Home Ougréen ;

. Monsieur Kevin PIRARD, rue Pré des Dames, 18, 5300 Andenne, ne lé 30/05/1984, à Liège, RN : 84.05.03 243-74, représentant la SLSP Le Home Ougréen ;

3) de nommer en qualité de déléguée à la gestion journalière :

Madame Sandra MICHEL rue Joseph Dejardin, 82, 4020 Liège, née le 22/06/1973, à Liège, RN 73.06.22 028-14;

Aurélie MILANO

Présidente

Déposé en même temps que tes extraits en original des PV de l'AG du 02/10/2013 et du 19/06/2016 et que l'extrait en original du PV du CA du 31/07/2013, Madame Aurélie Milano, administratrice

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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l exeerV-iteur belge

17/08/2015
ÿþMao 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Art. 3. L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exrecice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération soit exhaustive :

À confier aux stagiaires des activités contribuant à :

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N° d'entreprise : 871.544.109

Dénomination

(en entier) : REGIE DES QUARTIERS DE SERAING

(en abrégé) : ASBL RQS

Forme juridique : asbl

Siège : rue Ferrer, 71 - 4100 Seraing

Objet de l'acte : Modifications statutaires - prise d'acte membres effectifs et composition CA

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale de l'ASBL Régie des quartiers de Seraing du 11 mai 2015

L'assemblée réunie ce 11 mai 2015 et valablement constituée selon les quorums de présence requis par la loi du 27 juin 1921 et les statuts a décidé aux quorums de vote requis parla même loi et par les statuts

1. D'adopter les statuts suivants lesquels remplacent les statuts précédents

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

1° « Loi sur les asbl » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 12 décembre 2013 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

Titre ler Dénomination, siège social

Art. 1. L'association ainsi formée est dénommée « ASBL Régie des quartiers de Seraing ».

Art. 2. Son siège social est établi à 4100 Seraing, rue Ferrer, 71. Ce siège doit être situé sur le

territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activité territorial. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Titre 2 But

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOO 2.2

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier ; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre de clauses sociales ;

-ta mise en oeuvre d'ateliers sur te thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale ;

-le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

En la réalisation de mesures contribnuant à :

-la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur fe

plan professionnel ;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers, Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Titre 3 Membres

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs et le nombre n'en n'est pas limité. Son minimum

est fixé à dix et doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

1.1es communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers : « la Ville de Seraing » : deux

représentants ;

2.1es centres publics d'action sociale concernés ou à, défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionné : « le Centre Public d'Action Sociale de Seraing » : deux représentants ;

3.1es sociétés serésiennes de logement de service public : « la Maison serésienne » : deux représentants ; «

le Home Ougréen » : deux représentants ; « l'Habitation jemeppienne » : deux représentants ;

4.les agences immobilières sociales lorsqu'elles gèrent des logements implantés dans les quartiers de la

régie : « l'Agence Immobilière Sociale de Seraing » : un représentant ;

5.un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Art. 5. Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent

l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Art. 6, L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil

d'administration. Cette décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat.

Art. 7. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au

conseil d'administration.

Art. 8. Les membres peuvent se retirer de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne participe pas à trois assemblées générales consécutives. Est réputé démissionnaire de plein droit le membre qui est l'objet d'une interdiction judiciaire.

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire et demande à l'institution partenaire la désignation d'un nouveau représentant.

Art. 9 L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité

des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave à la loi, aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

t

n c

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

AdoQ' 2.2

Les membres démissionnaires, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Art. 10 Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend le nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.En cas de requête orale ou écrite, l'association doit accorder immédiatement l'accès au registre des membres aux autorités, administrations et services, y compris les parquets, les greffes et les membres des cours, des tribunaux et de toutes les juridictions et les fonctionnaires légalement habilités à cet effet. L'association doit en outre fournir à ces instances les copies ou extraits de ce registre estimés nécessaires par celles-ci.

Titre 4 Cotisations

Art. 11 Si l'assemblée générale décide de lever une cotisation, le montant de cette cotisation annuelle qui serait due par chaque membre ne pourrait pas dépasser la somme de 1.500 euros, calculée sur base du dernier indice des prix en vigueur.

Titre 5 Assemblée générale

Art. 12 L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou en cas d'empêchement de celui-ci, par le

vice président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 13 L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi sur les ASBL et les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1de modifier les statuts,

2de nommer et révoquer les administrateurs

3d'approuver annuellement les comptes et budget,

Ode prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale,

5de nommer et révoquer le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, le ou les liquidateurs ainsi que de fixer leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée,

6de donner la décharge aux administrateurs et aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs,

7d'exclure un membre,

8de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale,

9de fixer le montant des cotisations

I Od'indiquer la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'association.

Art. 1411 doit être tenu une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile.Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

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Mo02.2

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours de la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 15 L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main, ou encore par courriel ou par téléfax, au moins 15 jours avant la date de l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de la direction régionale concernée du Foreur. Il siège avec voix consultative.

Les convocations portent l'ordre du jour. Si L'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Sauf dans les cas prévus aux articles B, 12, 20 et 26 quater de la loi sur les ASBL, en cas d'urgence dûment motivée à la prochaine assemblée générale, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré, à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 16 Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art. 17 Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée génrale, chacun disposant d'une voix, à l'exception de la Ville de Seraing, du CPAS de Seraing, des sociétés serésiennes de logement « La Maison serésienne », « le Home ougréen » et « l'Habitation jemeppienne » qui disposent de chacune deux voix.

Art. 18 Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Art. 19L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, relative aux associations sans but lucratif.

Toute modification aux statuts doit être déposée sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à ['article 26 novies de la loi du 27 juin 1921. il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou, le cas échéant, d'un commissaire.

Art. 20 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le Président et un administrateur.

Ils sont conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout membre et tiers intéressé justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Titre 6 Conseil d'administration

Art. 21 Composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de neuf administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté de :

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

2° un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

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MOD 2.2

3 un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés

dans les quartiers de la régie ;

5° un administrateur proposé par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale à la majorité simple des voix présentes et représentées. Ils sont en tout temps révocables par elle. Le mandat d'administrateur se termine à la date de la sixième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

Art. 22 En cas de vacance d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par

l'assemblée générale. Il achèvera le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 23 Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un' trésorier. En cas d'empêchement du président c'est le vice-président ou, à défaut, le plus âgé des administrateurs qui assumera ses fonctions.

Art. 24 Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la majorité des administrateurs sont présents ou représentés et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour

Art. 25 Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. La convocation du conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main, par courriel ou par téléfax, au moins 15 jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration dûment signée. Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le conseil d'administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. Chaque administrateur dispose d'une voix.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un réprésentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

Art. 26

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le Président et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Art. 27 Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association.

Il peut notamment :

-faire et recevoir tous les payements et exiger ou donner quittance,

-faire et recevoir tous dépôts,

~ . . MOD 22

-acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même

pour plus de neuf ans,

-accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

-accepter et recevoir tous dons et donations,

-consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

-hypothéquer les immeubles sociaux,

-contracter et effectuer tous prêts et avances,

-renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles,

-donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, au d'autres empêchements,

-agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Art. 28 Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Le Conseil d'Administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat. La cessation de fonction d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

Art. 29 Sans préjudice de l'article 29 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les

missions suivantes :

-superviser le recrutement des stagiaires,

-diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers,

-superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires,

-assurer le suivi social et financier de la régie,

-présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visé à l'article 5§2 de l'arrêté,

-élaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Art. 30 Comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigée par un comité restreint.

Le comité est présidé par un administrateur représentant le pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative,

Art. 31 Missions du comité restreint

Le comité restreint a notamment pour mission le choix des chantiers ainis que le suivi de l'évaluation individuelle des stagiaires sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Art. 32

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, avec l'usage de la signature et la représentantion afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membre(s) du personnel ou non ou tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière. Le(s) délégué(s) à la gestion journalière peut(vent) être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Sont considérés comme acte de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASSL et de ses services d'activités citoyennes et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

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N00 2.2

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent) sa(leur) qualité d'administrateur, de membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale tout lien avec l'association.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction d'une personne déléguée à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge,

Art.33 Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par une majorité de ses administrateurs ou par un avocat choisi par le conseil d'administration.

Art. 34 Représentation

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spcéiale du conseil, soit par le Président, agissant individuellement, soit par deux administrateurs, agissant conjointement, lesquels ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Art. 35Les administrateurs, les délégués à la gestion journalière et le(s) reprèsentant(s) général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser le frais de déplacement des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sasn cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

Titre 7 Règlement d'ordre intérieur

Art. 36 Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale statuant à la majorité simple des voix des membres présents et représentés.

En cas de parité de voix, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Titre 8 Comptes et budgets

Art, 37 L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 38 Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Art. 39L'assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Titre 9 Dissolution

Art. 40 En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, lequel doit être affecté en tout état de cause à une fin désintéressée.

Si cette dissolution se produit durant la période de l'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui accepte.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Titre 10 Dispositions diverses

Art. 41 L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'Habitat Durable (CWLHD) et de l'arrêté..

Art. 42 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et fondations.

2. Application de l'article 8 § 2 des statuts démission des membres suivants :

L'assemblée générale constate que les membres suivants ne font plus partie des membres effectifs en

raison de l'absence répétée aux réunions de l'assemblée générale depuis plusieurs années :

Marie Rose FORTUNY

Véronique LECLERC

Philippe FAGNAN

Jean MATHY

Alexandre BERNARD

René DANZE

Jean Marie LEJEUNE

3. Prise d'acte de la liste actualisée des membres effectifs :

Conformément à l'article 12 de l'arrêté du gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à finalité

sociale entré en vigueur le ler janvier 2014 prévoyant que « La régie des quartiers, avec ses services

d'activités citoyennes, compte au moins parmi ses membres les personnes suivantes :

1° les communes du champ d'action territorial de la régie des quartiers;

2° les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une

association agréée conventionnés ;

3° les sociétés de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles gèrent des

logements implantés dans les quartiers de la régie;

4° un partenaire de droit privé, »

L'assemblée générale prend acte de la liste suivante :

1-Boulanger, Michèle

2-Mathot, Alain

3-Ville de Seraing

4-CPAS de Seraing

5-La Maison Serésienne SCRL (SLSP)

6-Agence immobilière sociale de Seraing asbl

7-Le Home Ougréen SCRL (SLSP)

8-L'Habitation Jemeppienne SCRL (SLSP)

9-Maurissen, Ghislaine

10-Mlmmo, Vanessa

11-Walthéry, Yves

12-Kaspers, Monique

4, Prise d'acte des administrateurs composant actuellement le conseil d'administration et confirmation du mandat de Monsieur Pirard, administrateur depuis [e 19/06/2013 mais non repris en cette qualité à [a banque-carrefour des entreprises

Conformément à l'article 14, § 1 de l'arrêté, « Les statuts de la régie des quartiers garantissent la présence au sein du conseil d'administration d'au moins :

1° deux personnes proposées par chaque société de service public lorsqu'elle gère des icgements situés dans un quartier de la régie;

2° une personne proposée par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers;

3° une personne proposée par chaque commune où est établie la régie des quartiers;

4° deux personnes proposées par les habitants des quartiers de la régie, parmi les membres du comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans les quartiers de la régie ;

5° une personne proposée par les partenaires sociaux.

Les statuts garantissent également une représentation majoritaire des personnes morales de droit public au sein du Conseil d'administration.»

Eux seuls forment [e conseil d'administration :

1)Madame Suzanne ROSENBAUM, rue Naviron, 3, 4100 Seraing, née le 24/11/1953, à Seraing, RN :

53.11.24 018-64, représentant [a SLSP La Maison Sérésienne ;

MOD 22

Volet B - Suite

2)Madame Franca BERTOCCHI, rue de Rotheux, 326, 4100 Seraing, née le 08/07/1955, à Seraing, RN : 65.07.08 016-75, représentant la SLSP La Maison Sérésienne ;

3)Monsieur Joël FRANSOLET, grand Rue Rowe, 30, 4560 Ocquier, né le 05/02/1961, à Liège, RN : 61.02,05 003-75, représentant la SLSP La Maison Jemeppienne ;

4)Monsieur Andréa DELL'OLIVO, rue Léon Blum, 122, 4101 Jemeppe, né à Liège, le 23/11/1953, RN : 53.11.23199-10, représentant la SLSP La Maison Jemeppienne ;

5)Madame Patricia STASSEN, rue des trois limites, 75, 4102 Ougrée, née à Ougrée, le 12/08/1966, RN : 66.08.12 300-06, représentant la SLSP Le Home Ougréen ;

6)Madame Ghislaine MAURISSEN, rue Ferrer, 28, 4100 Seraing, née à Liège, le 11/11/1942, RN : 42.11.11 084-60 ;

7)Monsieur Jean-Louis DELMOTTE, allée du beau Vivier, 105, 4102 Ougrée, né à Ougrée, le 22/02/1957, RN : 57.02.22 339-18;

8)Monsieur Claudy HUYGEN, rue des briqueteries, 3, 4100 Seraing, né à Seraing, le 2610811946, RN : 46.08.26 011-37, représentant le CPAS de Seraing ;

9)Madame Aurélia MILANO, avenue des Sillons, 35, 4100 Seraing, née le 29107/1986, à Seraing, RN : 86.07.29146-63, représentant la Commune de Seraing ;

10)Monsieur Yves DICKENSCHEID, avenue des marteleurs, 18, 4100 Seraing, né le 04/10/1979, à Liège, RN : 79.10.04 023-34, représentant la FGTB ;

11)Monsieur Kevin PIRARD, rue Pré des Dames, 18, 5300 Andenne, ne lé 30/05/1984, à Liège, RN : 64.05.03 243-74, représentant la SLSP Le Home Ougréen ;

L'assemblée général,e mandate Madame Michel pour renseigner Monsieur Pirard en qualité d'administrateur auprès de la BCE,



Aurélia MILANO Président Patricia STASSEN

Administrateur

Déposé en même temps que -l'extrait du PV de l'AG du 11 mai 2015, Madame Aurélia MILANO, administratrice.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
REGIE DES QUARTIERS DE SERAING, EN ABREGE : …

Adresse
RUE FERRER 71 4100 SERAING

Code postal : 4100
Localité : SERAING
Commune : SERAING
Province : Liège
Région : Région wallonne