RELAIS SOCIAL DU PAYS DE LIEGE

Divers


Dénomination : RELAIS SOCIAL DU PAYS DE LIEGE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 870.713.867

Publication

12/12/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 870.713.867



Dénomination (en entier) : Relais social du Pays de Liège

(en abrégé) : Forme juridique : RSPL

Siège : Association de droit public régie par le Chapitre XII de la loi organique du 8 juillet 1976 des CPAS

Objet de l'acte : Article 1er rue des Guillemins 52 à 4000 LIEGE

Modification des statuts

Une association de droit public portant le nom « Refais Social du Pays de Liège » est constituée sous la forme d'une association régie par le chapitre XII de la loi du 08 juillet 1976 organique des Centres publics d'action sociale.

Les comparants aux présents statuts sont les membres fondateurs de l'association.

L'association ne compte parmi ses membres que des personnes fournissant leurs prestations sans distinction de nationalité, de croyance, d'opinion sexuelle, et dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des intéressés,

Le Relais Social du Pays de Liège a vocation d'étendre son action dans l'arrondissement administratif de Liège.

Article 2

Le siège social de l'association est établi à Liège, rue des Guillemins 52.

Il pourra être transféré dans tout autre établissement de l'association ou d'un membre associé par décision

de l'assemblée générale, dans le respect des dispositions de l'article 128 de la loi du 8 juillet 1976 organique

des centres publics d'action sociale.

L'association établit des sièges d'exploitation là où elle l'estime nécessaire.

Article 3

Le Relais Social du Pays de Liège a pour mission d'assurer la coordination et la mise en réseau de services

publics et privés impliqués dans l'aide aux personnes en situation d'exclusion,

Il contribue à la réalisation des objectifs suivants en faveur des personnes en situation d'exclusion :

1° rompre l'isolement social ;

2° permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle

3° promouvoir la reconnaissance sociale ;

4° améliorer le bien-être et la qualité de vie ;

5°favoriser l'autonomie ;

L'ensemble des membres du Refais Social du Pays de Liège signent et s'engagent à appliquer la Charte du

relais social annexée au présent acte. Cette charte énonce la philosophie générale du relais social et en trace

les grands principes conformément au dispositif de l'article 3 de l'arrêté du gouvernement wallon du 29 janvier

2004.

Le Relais Social du Pays de Liège assure sa mission dans le respect de la loi du 8 juillet 1976 organique

des Centres publics d'action sociale, du code wallon de l'Action sociale et de la Santé  partie décrétale, article

48 à 65, ainsi que des arrêtés du Gouvernement wallon y relatifs.

Le relais social agit en étroite articulation avec les services de chacun des membres associés et sans, préjudice des missions qui leur sont confiées par la loi ou les autorités publiques.

'association peut accomplir touíacte.+ie_nature_à permettre _ouà_faciliter la réalisation de.sa_mission

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MOD 22

Article 4

L'association est créée pour un terme de trente (30) ans à dater de l'acte constitutif.

Elle ne peut être prorogée que dans le respect de la même procédure que celle prévue pour sa création. L'association est dissoute de plein droit à l'expiration du terme fixé par le présent acte si la prorogation n'en est pas décidée et autorisée au préalable.

Article 5

L'apport et la mise à disposition de biens mobiliers ou immobiliers par les membres associés se règle par convention conclue avec l'association.

TITRE I DISPOSITIONS COMMUNES A L'ASSEMBLEE GENERALE, AU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET AU COMTE DE PILOTAGE

Article 6

Les personnes morales de droit public disposent toujours de la majorité des voix dans les différents organes d'administration et de gestion de l'association. La présidence du Relais social du Pays de Liège est exercée par le président du conseil d'administration. Ce dernier est choisi parmi les représentants des CPAS membres associés.

Article 7

Il est interdit aux membres des différents organes

1° d'être présents à la délibération sur les objets auxquels ils ont un intérêt direct, soit personnellement, soit comme chargés d'affaires, ou auxquels leurs parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement ont un intérêt personnel et direct. Cette prohibition ne s'étend pas au-delà des parents ou alliés jusqu'au deuxième degré, lorsqu'il s'agit de nomination aux emplois et aux mesures disciplinaires.

2° de prendre part, directement ou indirectement à aucun marché, adjudication, fourniture, vente ou achat intéressant l'association. Cette interdiction s'applique aux sociétés commerciales dans lesquelles le membre est associé, gérant, administrateur ou mandataire.

3° de défendre comme avocat, notaire, homme d'affaire ou expert, des intérêts opposés à ceux de l'association, ou de défendre en la même qualité, si ce n'est gratuitement, les intérêts de l'association.

4° d'intervenir comme conseil d'un membre du personnel dans le cadre des conflits de relation de travail,

5° d'intervenir comme délégué ou technicien d'une organisation syndicale dans un comité de négociation ou de concertation de ta commune ou du centre public d'action sociale.

TITRE Il  DES MEMBRES ASSOCIES

Article 8

Les membres associés sont les personnes morales qui comparaissent à la conclusion du présent acte

Par ailleurs, tout organisme public ou privé qui fournit ses prestations sans distinction de nationalité, de croyance, d'opinion sexuelle et dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des intéressés a le droit, s'il accepte de signer la Charte du relais social, d'être membre du Relais Social du Pays de Liège,

Il sera pris acte de toute adhésion éventuelle par l'assemblée générale tors de sa plus prochaine séance.

Par contre, l'admission des membres autres que ceux visés au deuxième alinéa requiert une majorité des deux tiers de l'assemblée générale.

Article 9

Les membres associés versent chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale et qui ne peut dépasser cent vingt-cinq euros (125) par membre associé,

Article 10

Les statuts de l'association sont modifiés par l'assemblée générale. Une majorité des deux tiers des membres de cette assemblée est requise pour une telle modification.

Chaque membre associé est libre de se retirer à tout moment de l'association, en adressant sa démission

par pli recommandé au Président du conseil d'Administration.

La démission ne sort ses effets qu'après qu'il en soit pris acte par l'assemblée générale

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iVIOD 2.2

Article 11

Un membre associé ne peut être exclu que pour l'inexécution dûment établie de ses obligations statutaires ou légales envers l'association et en vertu d'une décision de l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration, statuant à la majorité des voix tant des représentants des acteurs publics que des acteurs privés.

Le membre associé est préalablement entendu.

TITRE Ill  DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12

L'assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration

Le secrétariat est assuré par le Secrétaire du conseil d'administration.

Article 13

L'assemblée générale est composée des représentants des membres associés.

Les mandats des représentants sont gratuits.

Les représentants sont désignés

1° en ce qui concerne les personnes morales de droit public :

-par le gouvernement wallon pour ce qui concerne les représentants du gouvernement;

-par les Centres publics d'action sociale de Liège, Seraing, St Nicolas, Herstal, Ans, Flémalle et Esneux parmi les membres de leurs Conseils de l'action sociale, suivant les règles déterminées par l'article 124 de la loi organique du huit juillet mil neuf cent septante-six des Centres publics d'action sociale, qui renvoie lui-même à l'article 27 § 6 ;

-par les Villes de Liège et de Seraing, parmi les membres de son conseil communal, suivant les règles déterminées par L1122-34 § 2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation ;

-par le conseil d'administration des hôpitaux publics constitués en intercommunales : le Centre hospitalier régional « la Citadelle», le Centre hospitalier psychiatrique de Liège et l'association intercommunale de soins et d'hospitalisation (AISH)

2° en ce qui concerne les personnes morales de droit privé conformément aux règles statutaires qui les régissent,

3° en ce qui concerne la Croix-Rouge de Belgique, par son président communautaire et son directeur général.

Chaque membre associé dispose d'une voix,

Néanmoins, en vue d'assurer le respect du prescrit de l'article 125 de la loi du 8 juillet 1976 organique des

CPAS, des voix supplémentaires sont octroyées de manière équitable à chaque représentant des acteurs

publics, et, en priorité aux CPAS associés au relais social.

Dans ce dernier cas, les statuts sont adaptés à chaque modification.

La répartition des voix est actuellement celle faisant l'objet du tableau figurant à l'annexe 1 des présents

statuts.

Le Secrétaire et le Trésorier assistent également à l'assemblée générale avec voix consultative. Article 14

Tout représentant clos acteurs publics ou des acteurs privés à l'assemblée générale qui perd sa qualité soit de membre du conseil de l'action sociale ou du conseil communal, soit de membre du conseil d'administration, d'employé ou de représentant de la personne morale de droit privé ou de droit public qui l'a désigné, ou de représentant du Gouvernement wallon est réputé démissionnaire de plein droit de toutes les fonctions et qualités exercées au sein de l'association.

Un représentant peut, de sa propre initiative, démissionner de son mandat à l'assemblée générale, à charge pour le membre associé dont il était issu de pourvoir à son remplacement dans les meilleurs délais.

Article 15

Les décisions de l'assemblée générale sont obligatoires pour tous.

Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes :

-la modification des statuts,

-la nomination et la révocation des administrateurs,

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MOD 2.2

-la décharge à octroyer aux administrateurs, -l'approbation du budget et des comptes,

-la dissolution de l'association et dans ce cas la définition de la destination de l'actif disponible,

-l'exclusion d'un membre,

-tous les actes où les statuts l'exigent,

Elle reçoit communication du rapport d'activités annuel du conseil d'administration.

Tout ce qui n'est pas attribué à l'assemblée générale, par la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale et le code wallon de l'action sociale et de la santé - partie décrétale article 48 à 65 relève de la compétence du conseil d'administration.

Article 16

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du dernier trimestre au siège de l'association ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration et chaque fois qu'un cinquième des membres associés en fait la demande.

Le conseil d'administration peut en outre convoquer une assemblée générale extraordinaire aussi souvent qu'il juge opportun de le faire.

Article 17

Les convocations à l'assemblée générale ordinaire accompagnées des documents qui y ont trait se font par simple lettre, par courrier électronique ou par télécopie, au moins vingt-cinq jours avant la date fixée ; elles contiennent l'ordre du jour proposé par le Président,

Le Président est tenu de mettre à l'ordre du jour tout point sur demande d'un membre associé pour autant que ce dernier l'ait adressé au moins vingt jours avant la date de l'assemblée générale fixée en application de l'article 16.

Article 18

Sauf les cas d'urgence admis par Ie conseil d'administration, la date et l'ordre du jour d'une assemblée générale extraordinaire sont communiqués aux membres associés, quinze jours au moins avant l'assemblée.

A cette occasion, les membres associés sont invités à faire connaître dans les cinq jours qui suivent la réception de la convocation, les points supplémentaires qu'ils désireraient voir mettre à l'ordre du jour.

La documentation concernant les points inscrits à l'ordre du jour est communiquée en même temps que les convocations.

Si l'ordre du jour est modifié en application de l'alinéa deux du présent article, un ordre du jour supplémentaire est transmis aux délégués au moins cinq jours avant la date de l'assemblée.

Article 19

Avant d'assister à la réunion, les délégués signent une liste de présence.

Cette liste est jointe au procès-verbal de la réunion.

Peuvent également assister à l'assemblée, en dehors de toute délibération, en qualité de personnes

ressources, les membres du personnel désignés par le conseil d'administration et toute personne admise par

l'assemblée.

Article 20

Un représentant des acteurs publics ou un représentant des acteurs privés ne peut être porteur que d'une procuration d'un représentant de son groupe d'acteurs.

L'assemblée générale ne peut délibérer :

1° que si la majorité des délégués est présente ou valablement représentée tant dans le groupe des

personnes morales de droit public, que dans le groupe des personnes morales de droit privé

Si ce quorum n'est pas réuni, une nouvelle séance est convoquée dans les quinze jours qui suivent et

l'assemblée siégera valablement quel que soit le nombre de délégués présents ou représentés.

2° que sur les points mis à l'ordre du jour ou dont l'urgence est admise par l'assemblée générale.

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MOD 2.2

Article 21

Toute décision de l'assemblée générale est prise à la majorité des voix tant des représentants des acteurs publics que des acteurs privés,.

Article 22

Les délibérations de l'assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un

registre spécial et signés par le Président et le Secrétaire.

Les extraits ou copies de procès-verbaux sont transmis aux membres associés,

TITRE IV Du CONSEIL D'ADMINISTRATION Article 23

§ 1. Le conseil d'administration comprend au moins :

-un représentant du gouvernement wallon

-un représentant du ou des CPAS

-un représentant des villes et communes

-un représentant d'un hôpital localisé dans la ville concernée ou sa périphérie

-un représentant d'un service spécialisé dans l'accueil de jour des bénéficiaires localisés dans la ville concernée ou sa périphérie;

-un représentant d'un service spécialisé dans l'accueil de nuit des bénéficiaires localisé dans la ville concernée ou sa périphérie ;

-un représentant d'un service spécialisé dans le travail de rue localisé dans la ville concernée ou sa périphérie.

§ 2. II est constitué de 25 membres minimum et de 31 membres maximum, répartis de la manière suivante ;

-12 membres minimum à 15 membres maximum issus des acteurs du secteur public local

-12 membres minimum à 15 membres maximum issus des acteurs du secteur privé;

-Un membre représentant le gouvernement wallon

§ 3, Le nombre de membres issus du secteur public local doit toujours être égal au nombre de membres issus du secteur privé.

§ 4, Le conseil d'administration est composé de personnes physiques choisies par l'assemblée générale parmi ses représentants.

§ 5, Pour ce qui concerne les représentants des CPAS et les représentants communaux, il est fait application de l'article 124 de la loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d'action sociale.

§ 6. Le conseil d'administration peut inviter à ses séances - à titre d'observateur sans voix délibérative - un conseiller communal ou un conseiller de l'action sociale non explicitement mandaté afin de respecter un certain pluralisme politique.

Article 24

Le mandat des administrateurs a une durée de 6 ans.

Le mandat prend cours dès la désignation et au plus tard le premier jour ouvrable du quatrième mois qui suit le renouvellement des Conseils de l'action sociale.

Par dérogation à l'alinéa premier, le premier mandat est conféré lors de l'assemblée générale constitutive et se termine le dernier jour du deuxième mois qui suit le prochain renouvellement des Conseils de l'aide sociale.

Article 25

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, il y sera pourvu dans les meilleurs délais par l'assemblée générale sur présentation par le membre associé dont le poste d'administrateur était issu.

Article 26

Si un administrateur vient à enfreindre les interdictions prévues par l'article 7ainsi qu'en cas de négligence, d'inconduite notoire, ou tout manquement grave, cette situation sera relayée auprès de l'assemblée générale

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MOD 22

qui prononcera s'il échet sa révocation à la majorité des voix tant des représentants des acteurs publics que

" des acteurs privés.

Article 27

Le conseil d'administration désigne en son sein un Président choisi parmi les représentants des Centres publics d'action sociale et deux Vice- Présidents dont un est le représentant du Gouvernement wallon et l'autre un parmi les représentants des personnes morales de droit privé, pour la durée de mandat des administrateurs.

Le Président préside les séances du conseil d'administration.

Il assiste de droit, avec voix consultative, aux séances du comité de pilotage.

Par ailleurs, les administrateurs peuvent siéger, sur invitation et avec voix consultative, au comité de

pilotage.

Le Vice-président représentant le gouvernement wallon assume les fonctions du Président en cas d'empêchement ou d'absence de celui-ci.

En cas de vacance des fonctions de Président ou de Vice-président, le conseil d'administration désigne un remplaçant qui achève !e mandat entamé,

Article 28

Le conseil d'administration désigne le membre du personnel qui coordonne les activités de l'association en qualité de Secrétaire du conseil d'administration.

Article 29

Le conseil d'administration désigne un Trésorier.

il est chargé d'effectuer la perception des recettes et le paiement des dépenses ainsi que la supervision de

la comptabilité de l'association selon les modalités prévues dans un règlement spécifique pris à cet effet.

Le Trésorier assiste à l'assemblée générale, au conseil d'administration et au comité de pilotage, sans

participer aux délibérations.

Les modalités de perception des recettes et de règlement des dépenses seront prévues dans un règlement spécifique.

Article 30

Le Président veille à l'instruction préalable des affaires qui sont soumises au conseil d'administration. Il en convoque les réunions et en arrête l'ordre du jour.

Les convocations au conseil d'administration se font sur simple lettre, par courrier électronique ou par

télécopie, ,

Sauf les cas d'urgence admis par le conseil d'administration, la date et l'ordre du jour du conseil

d'administration seront communiqués aux membres dix jours calendrier au moins avant la réunion,

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an et chaque fois qu'un tiers au moins des administrateurs en fait la demande.

Article 31

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs !es plus étendus pour tous les actes d'administration ou de gestion qui intéressent l'association,

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la Ici ou par les présents statuts à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration fixe le statut du personnel de l'association conformément aux dispositions de l'article 128 de la loi du 8 jçriilet 1976 organique des centres publics d'action sociale,

Toute décision du conseil d'administration est prise à la majorité des voix tant des représentants des acteurs publics que des acteurs privés,

Les membres du conseil d'administration votent à voix haute, sauf lorsqu'il s'agit de questions de personnes.

Un représentant des acteurs publics ou un représentant des acteurs privés ne peut être porteur que d'une procuration d'un représentant de son groupe d'acteurs.

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MOD2.2

Le conseil d'administration décide des actions judiciaires ou extrajudiciaires, sa représentation est assurée -par le président.

En cas d'urgence, le Président peut valablement agir en justice sous réserve de ratification par le conseil d'administration des actes ainsi posés,

Article 32

Les fonctions d'administrateur sont gratuites. La responsabilité des administrateurs est déterminée conformément au prescrit de l'article 130, alinéa 2, de la loi du 08 juillet 1976 organique des CPAS,

Article 33

Le conseil d'administration établit son règlement d'ordre intérieur.

Article 34

Les décisions du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux transcrits dans un registre tenu par le Secrétaire et signé, après approbation, par le Président et par le Secrétaire et transmis aux membres associés.

Les extraits ou copies des procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Article 35

Le conseil d'administration communique aux membres de l'assemblée générale ordinaire, un mois avant la réunion de celle-ci, le budget et les comptes.

Il y joint tous les documents qui doivent être soumis par le conseil d'administration à la décision de l'assemblée générale ainsi qu'un rapport sur l'exercice écoulé,

TITRE V DU COMITE DE PILOTAGE

Article 36

Dans le respect de l'article 125 de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS, il est créé un comité de pilotage constitué paritairement, le gouvernement wallon excepté, d'acteurs publics et d'acteurs privés.

Les membres du Comité de pilotage sont désignés par le conseil d'administration pour une durée de 6 ans renouvelable concomitamment au renouvellement du conseil d'administration,

Le comité de pilotage est composé de 7 membres au moins et de quinze membres au plus :

:pour le Gouvernement wallon : un représentant;

Dpour les autres personnes morales de droit public : 3 à 7 représentants dont un au moins issu

d'organismes sis en dehors du territoire de la Ville de Liège;

:pour les personnes morales de droit privé : 3 à 7 représentants, dont un au moins issu d'organismes sis en

dehors du territoire de la Ville de Liège.

Quel que soit le nombre de représentants acquis, le secteur public local et le secteur privé seront toujours représentés par un nombre équivalent de représentants.

Pour les acteurs locaux, les membres du Comité de pilotage sont des responsables de services issus des organismes des membres associés,

En cas d'indisponibilité fortuite, le membre désigné a la possibilité de se faire représenter, par le biais d'une procuration formulée en bonne et due forme:

* soit par un autre acteur de même niveau de son propre organisme ;

* soit par un autre membre du comité de pilotage issu du même groupe d'acteurs ;

* soit dans le cas d'un représentant d'un CPAS désigné, par un représentant de même niveau d'un autre CPAS membre du Relais social du pays de Liège,

En cas d'absence injustifiée trois séances de suite, le membre défaillant sera réputé démissionnaire d'office et le conseil d'administration pourvoira à son remplacement.

Ce comité est présidé alternativement, une année sur deux, par un représentant des membres publics et un représentant des personnes morales de droit privé.

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MOD 22

Le comité de pilotage est chargé de faire des propositions au conseil d'administration ou à l'assemblée ,générale et d'assurer la gestion journalière déléguée par le conseil d'administration.

Article 37

Les membres du Comité de pilotage peuvent siéger, sur invitation, avec voix consultative, à l'assemblée

générale et au conseil d'administration.

Le Président du Comité de pilotage siège avec voix consultative au conseil d'administration.

Article 38

Le Comité de pilotage élit en son sein deux vice-présidents : un pour les personnes morales de droit public et un pour les personnes morales de droit privé.

Le Comité de pilotage se réunit au mcins six fois par an sur convocation de son Président. Le Comité doit être réuni lorsque quatre membres en font la demande.

Les convocations, contenant l'ordre du jour sont envoyées au moins huit jours à l'avance par courrier ordinaire, par courrier électronique ou par télécopie,

Le membre qui désire inscrire un point à l'ordre du jour doit en faire la demande par écrit au Président, au

moins quatre jours avant la séance.

Les points supplémentaires à l'ordre du jour sont envoyés au moins deux jours avant la séance.

Les fonctions de membre du comité de pilotage sont gratuites.

Article 39

Le secrétariat du Comité de pilotage est assumé par le Secrétaire du conseil d'administration.

Article 40

Le comité de pilotage ne peut délibérer que si la majorité de ses membres est présente ou valablement représentée, tant dans le groupe des acteurs publics, que dans le groupe des acteurs privés.

Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle séance est convoquée dans la semaine qui suit et le comité siégera valablement quel que soit le nombre de personnes représentées.

Article 41

Le Comité de pilotage établit son règlement d'ordre intérieur et le soumet à l'approbation du conseil d'administration.

TITRE VI  DU COORDINATEUR

Article 42

Le conseil d'administration procède à l'engagement d'un coordinateur en se conformant aux dispositions de l'arrêté du gouvernement wallon du 29 janvier 2004 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des relais sociaux.

Article 43

Le coordinateur dirige le personnel engagé par l'association ou mis à disposition de l'association.

If assume les fonctions de secrétaire de l'association.

Il coordonne les activités relevant de l'association.

Il veille à l'exécution des mesures décidées par le conseil d'administration et le comité de pilotage.

II procède à l'évaluation des missions dévolues à l'association à moins que le comité de pilotage ne le

prévoie autrement.

Il instruit le conseil d'administration et le comité de pilotage de toute matière susceptible d'alimenter leurs

débats et leurs délibérations.

Il assiste aux réunions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et du comité de pilotage sans

prendre part aux délibérations.

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MOD 22

II préside le comité de concertation constitué de tous les partenaires signataires de la charte du Relais social du pays de Liège, membres ou non de l'association, selon les modalités prévues par le code wallon de l'action sociale et de la santé  partie décrétale, article 48 à 65 et l'arrêté du gouvernement wallon du 29 janvier 2004 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des relais sociaux.

TITRE VII  SIGNATURE ET PUBLICITE DES DOCUMENTS

Article 44

Toutes les pièces émanant de l'association sont signées par le Président ou, en cas d'absence ou d'empêchement du Président, par un Vice-président du conseil d'administration et par le Secrétaire.

Article 45

Les administrateurs et les membres associés ont le droit de prendre connaissance sans déplacement, au siège de l'association, de tous les actes, pièces, dossiers concernant l'association et tout particulièrement tes registres de délibérations de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

Toute autre personne aura éventuellement accès à ces documents après demande écrite et motivée et accord du conseil d'administration.

TITRE VIII  DES RESSOURCES

Article 46

Les ressources de l'association proviennent

:Des cotisations des associés ;

:Des subventions accordées par les pouvoirs publics ;

:Des dons et legs acceptés par le conseil d'administration.

TITRE 1X DE LA DISSOLUTION

Article 47

Sans préjudice des articles 132 et 135 de la loi organique du huit juillet mil neuf cent septante-six des Centres publics d'action sociale, en cas de dissolution, après apurement complet du passif, l'affectation de l'actif restant sera déterminé par l'assemblée générale.

Les liquidateurs éventuels nommés par l'assemblée générale sont tenus de se référer chaque fois que possible à l'estimation du receveur de l'enregistrement,

TITRE X APPROBATION ET PUBLICATION

Article 48

Conformément aux dispositions de l'article 134 de ladite loi organique, seront publiés au Moniteur belge :

Jin extenso, le présent acte comprenant les statuts ;

:par extrait, les arrêtés d'approbation.

TITRE XI DES REGLES DE TUTELLE

Article 49

Les règles de tutelle sont celles visées dans le chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS.

TITRE XII CONDITION SUSPENSIVE

Article 50

MOD 22

Volet B - Suite

La présente association est constituée sous condition suspensive de l'approbation des autorités de tutelle et notamment pour les CPAS de l'accord de leurs Conseils communaux respectifs ainsi que de la Députation permanente du conseil Provincial de Liège,

Dont acte,

Fait à Seraing, le 1er décembre 2004.

Lecture faite, les comparants signent avec le Notaire

Réservé

au

Moniteur beige. '

Les articles 17, 20, 29, 30, 38, 40 et 43 ont été modifiés suite à l'assemblée générale du 22/04/2005.

L'article 13 a été modifié suite à l'assemblée générale du 0810612006.

L'article 36 a été modifié suite à l'assemblée générale du 30/05/2012.

Les articles 3, 13 1°, 14, 15, 17, 23 § 1-5, 24, 29, 36, 43 ont été modifiés suite à l'assemblée générale du 28/11/20012.

Les articles 23 § 6 et 36 ont été modifiés suite à l'assemblée générale du 2910512013.

Nomination des administrateurs

1. Pour le secreur public :

ISOSL : Nicole DEMETER

CHR : Philippe OLISLAGERS

CHBAH ; à désigner

CPAS ANS : Véronique JEANPIERRE

CPAS Herstal : Christian LAVERDEt1R

CPAS Liège : Claude EMONTS - Xavier GEUDENS - André VERJANS - Geneviève MOHAMMED

(Observatrice)

CPAS Seraing Claudy HUYGEN

Ville de Liège : Jean-Pierre GOFFIN -Jean-Paul BONJEAN

Ville de Seraing : Francis BEKAERT

Pour le Gouvernement wallon : Raymonde YERNA.

2.Pour le secteur associatif

Habitat Service : Stephen LUX

REVERS: Cécile MORMONT

Télé-service Ougrée : Anne DESSART

Un Toit pour la Nuit : Daniel VLIEGHE

Abri de jour de Liège : Martine COLLINS

AIGS : Luc VANDORMAEL

ALFA : Catherine DUNGELHOEFF

CESIP : Myriam SZPETIUK

CLSS : Luc HOGE

1CAR: Luc HELIN

Opération Thermos ; Hubert MILSTEIN

Ordre de Malte, La Fontaine : Marc-Antoine MIGNOT

Pour L'association

Le secrétaire

Yvon HENRY

Claude EMONTS

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Coordonnées
RELAIS SOCIAL DU PAYS DE LIEGE

Adresse
RUE DES GUILLEMINS 52 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne