SOCIETE PATRIMONIALE D'ADMINISTRATION DES BATIMENTS SCOLAIRES CATHOLIQUES DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : SPABSC-LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : SOCIETE PATRIMONIALE D'ADMINISTRATION DES BATIMENTS SCOLAIRES CATHOLIQUES DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : SPABSC-LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.312.341

Publication

11/03/2014
ÿþMOD 2.2

Rése rvt

au

Monitet

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

~ -'i Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111111,11311111

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte

834.312.341

SOCIÉTÉ PATRIMONIALE D'ADMINISTRATION DES BÂTIMENTS SCOLAIRES CATHOLIQUES DE LA PROVINCE DE LIÈGE

SPABSC-LIÈGE

ASBL

Boulevard d'Avroy, 17, 4000 LIÈGE

Renouvellement du mandat des administrateurs et modification des statuts

Extraits du Procès-Verbal de l'Assemblée générale ordinaire du 14 février 2014

" 6.Renouvellement des mandats au Conseil d'Administration

Sont renouvelés à l'unanimité pour une durée de trois ans expirant le 13 février 2017, sauf application de l'article 2, § ler, alinéa 4, du Règlement d'ordre intérieur, les mandats d'administrateurs suivants :les mandats d'administrateurs suivants :

a)Au titre de représentant de l'ASBL Évêché de Liège :

M. Jean BEDIN, prêtre catholique, né à Ougrée, le 25/09/1963, NN 63.09.25-165.83, domicilié rue

Belleflamme, 137 à 4030 Liège (Grivegnée),

b)Au titre de représentant de ('ASBL COREB

M. André MOREAU, retraité, né à Thy-le-Château, le 29109/1942, NN 42.09.29-015.60, domicilié rue

Fauchille, 6 à 1150 Bruxelles.

c)Au titre de représentants de l'ASBL CoDiEC de Liège :

-M. Daniel CABARTEUX, retraité, né à Seraing, le 25110/1955, NN 55.10.25-065.22, domicilié rue de la

Laiterie, 9, 4690 Bassenge ;

-M. Etienne FLORK1N, retraité, né à Cerexhe-Heuseux, le 29109/1941, NN 41.09.29-191.37, domicilié

avenue de l'Industrie, 119, 4030 Liège (Grivegnée) (mandat expirant le 29 septembre 2016),

d)Au titre de représentant des ASBL propriétaires ou Pouvoirs organisateurs :

M. Michel PHILIPPART de FOY, retraité, né à Liège, le 09/02/1940, NN 40.02.09-100.87, domicilié

boulevard Émile de Laveleye, 113 à 4020 Liège (mandat expirant le 9 février 2015).

Ils acceptent ce mandat.

A ce moment, l'assemblée générale est suspendue pour permettre au conseil d'administration de se réunir

Entre eux, les administrateurs ont désigné à nouveau en qualité de :

-Président : M. Etienne FLORK1N

Vice-président : M. Michel PHILIPPART de FOY

-Secrétaire : M. l'abbé Jean BEDIN

Trésorier : M. Daniel CABARTEUX.

7.Modifications des statuts et du R.0.1.

Les propositions de modifications étaient jointes à la convocation.

7.1.Modification des statuts

À l'unanimité, l'assemblée décide qu'à l'article 14, alinéa 3, le mot u Vicaire » est remplacé par le mot «.

délégué

Le texte coordonné sera publié aux Annexes du Moniteur belge. ».

" ,

MOD 2.2

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(---)11

Comme suite à cette modification, les statuts coordonnés de l'association sont rédigés comme suit :

Ir STATUTS DE L'ASSOCIATION tels que modifiés par PAG du 14 février 2014

Dénomination : SOCIÉTÉ PATRIMONIALE D'ADMINISTRATION DES BÂTIMENTS SCOLAIRES CATHOLIQUES DE LA PROVINCE DE LIÈGE (en abrégé : SPABSC-LIÈGE)

Forme juridique : ASBL.

Siège : Boulevard d'Avroy, 17, 4000 Liège.

Objet de l'acte : Constitution de ('ASBL.

Entre les soussignés, réunis le 21 février 2011 :

-L'ASBL Évêché de Liège, rue de l'Évêché, 25, 4000 Liège, n° d'entreprise : 404.247.696 représentée par : oM. Jean BEDIN, né à Ougrée, le 25/09/1963, domicilié rue Bellefiamme, 137 à 4030 Liège (Grivegnée), oM, Christian DUFAYS, né à Bujumbura (Burundi), le 0110811958, domicilié rue Fabry, 40 à 4000 Liège ; -L'ASBL Conférence des Religieux/Religieuses en Belgique (COREB), rue du Progrès, 333/4, 1030

Bruxelles, représentée par :

oMme Annie ROSSION, née à Bruxelles, le 28/01/1937, domiciliée boulevard d'Avroy, 54 à 4000 Liège oM. André MOREAU, né à Thy-le-Château, le 2910911942, domicilié rue A. Fauchille, 6 à 1150 Bruxelles ; -L'ASBL Comité diocésain de l'Enseignement catholique de Liège (CoDIEC de Liège), boulevard d'Avroy,

17, 4000 Liège, n° d'entreprise : 866.340.949, représentée par :

oM. Daniel CABARTEUX, né à Seraing, le 25/10/1955, domicilié rue de la Laiterie, 9, 4690 Bassenge oM. Jacques CHARLIER, né à Chameux, le 25/06/1941, domicilié rue Dessus-le-Bois, 62 à 4653 Herve (Bolland)

oM. Etienne FLORKIN, né à Cerexhe-Heuseux, le 2910911941, domicilié avenue de l'Industrie, 119, 4030 Liège (Grivegnée)

oie responsable de la cellule économique du CoDiEC de Liège : M. Daniel ALBERT, né â Liège, le 18/12/1956 et domicilié rue de Spa, 171, 4970 Stavelot (Francorchamps) ;

-le Vicaire épiscopal chargé de l'enseignement : M. Marcel VILLERS, né à Limbourg, le 26/06/1946 et

domicilié rue de la Chaussée, 48 à 4910 Theux ;

-les deux Directeurs diocésains de l'enseignement :

oM. Jean DÉSERT, né à Cherain, le 19 avril 1949, domicilié rue de la Butte, 8, 4000 Liège

oM. Jean-François KAISIN, né à Liège, le 21 janvier 1958, domicilié rue du Paradis, 51, 4432 Ans

(Xhendremael) ;

-trois ASBL propriétaires de biens immobiliers affectés à l'enseignement catholique :

oL'ASBL Collège Saint-Louis, quai de Longdoz, 66, 4020 Liège, n° d'entreprise 410.139259, représentée par M. Michel DELHAYE, né à Liège, le 2910811948, domicilié rue Lairesse, 42 à 4020 Liège ;

oL'ASBL Institut Maria Goretti, rue Renory, 101, 4031 Liège (Angleur), n° d'entreprise 409.717.211, représentée par M. Michel PHILIPPART de FOY, né à Liège, le 0910211940, domicilié boulevard Émile de Laveleye, 113 à 4020 Liège ;

oL'ASBL Décanale Seraing, rue du Village, 111, 4400 Flémalle, n° d'entreprise 410.657.022, représentée par M. Marc TILMANT, né à Etterbeek, le 0810511936, domicilié avenue du Bois Impérial de Rognac, 76 à 4121 Neupré.

il a été convenu de constituer, entre eux et toutes les personnes qui viendront à en faire partie dans la suite, une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, aux conditions suivantes :

STATUTS

TITRE I. - Dénomination, siège, but, durée.

Article ler

Une association sans but lucratif est constituée entre les signataires sous la dénomination « ASBL Société patrimoniale d'administration des bâtiments scolaires catholiques de la Province de Liège ».

L'association se réserve le droit d'utiliser la dénomination abrégée « SPABSC-LIÈGE» dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association.

Article 2

,4,

MOD 2,2

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Le siège social de l'association est fixé à 4000 Liège, Boulevard d'Avroy, 17, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

L'assemblée générale est habilitée à modifier l'adresse du siège social dans les limites de la partie francophone de la Province de Liège.

Article 3

§ler Conformément au décret de la Communauté Française du 16 novembre 2007 relatif au programme prioritaire de travaux en faveur des bâtiments scolaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire organisés ou subventionnés par la Communauté Française, l'association a pour but exclusif d'affecter des biens immobiliers à l'enseignement dispensé par les pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre subventionné catholique dans la partie francophone de la Province de Liège.

§2 En vue de la réalisation de son but, l'association peut, à titre gratuit ou onéreux, recevoir, acquérir, céder, en pleine propriété ou autrement, tous immeubles.

§3 Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, et notamment :

- poser tous les actes de gestion de son patrimoine en conformité avec son but,

- prêter son concours et s'intéresser à toute activité en conformité avec son but.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il. - Membres et affiliation.

Article 5

§ ler, Le nombre de membres est illimité mais ne peut être inférieur à six.

§2. Sont membres de l'association les catégories de membres suivantes :

A.de droit, les membres fondateurs, c'est-à-dire les comparants au présent acte ;

B.de droit, à sa demande, toute personne physique ou morale propriétaire d'un bien immobilier affecté ou à

affecter à l'usage scolaire et qui cède ce bien à titre gratuit ou en emphytéose à la SPABSC ;

C.à sa demande, toute ASBL PO d'enseignement catholique, sous réserve d'acceptation par l'Assemblée

générale conformément à l'article 10 et pour autant qu'elle ait fait céder par son propriétaire à titre gratuit ou en

emphytéose un bien immobilier qu'elle occupe à la SPABSC.

Les membres appartenant à la catégorie C ne peuvent représenter plus d'un tiers des membres,

§3, Si le bien cédé à la SPABSC était détenu par plusieurs propriétaires, ceux-ci désignent entre eux une

seule personne morale ou une personne physique qui assurera leur représentation à l'assemblée générale.

Article 6

Aucune cotisation ne peut être demandée aux membres.

Article 7

Le décès du membre s'il s'agit d'une personne physique ou sa dissolution s'il s'agit d'une personne morale entraîne de plein droit la perte de la qualité de membre.

Le statut de membre prend également fin en cas de démission écrite présentée au conseil d'administration. Le statut de membre prend fin aussi si l'assemblée générale décide d'exclure un membre à la majorité des deux tiers des voix, conformément à l'article 12, de la loi du 27 juin 1921.

La personne physique ou morale qui a perdu la qualité de membre ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé s'il s'agit d'une personne physique ou du membre dissout s'il s'agit d'une personne morale n'ont aucun droit sur le fonds social.

lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

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MOQ 2.2

Article 8

Le conseil d'administration tient un registre des membres au siège social de l'association.

TITRE Ill. - Assemblée générale.

Article 9

L'assemblée générale est composée de tous les membres des catégories A, B et C visées à l'article 5 § 2. Les membres disposent d'une voix par représentant dans l'assemblée. Les membres de la Catégorie A disposent de deux représentants pour l'ASBL Évêché de Liège, deux représentants pour ('ASBL COREB, quatre représentants pour l'ASBL CoDiEC de Liège, un représentant pour chaque autre membre. Les membres des catégories B et C ont chacun un représentant.

Article 10

Les pouvoirs de l'assemblée générale sont z.

1Ja modification des statuts;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs;

3.1a dissolution volontaire de l'association;

4i'admission des membres visés à l'article 5, § 2, C et l'exclusion des membres;

5.l'approbation des budgets et des comptes;

6.1a nomination et la révocation d'un ou de plusieurs commissaires, si besoin en est ;

7.1a décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

8.1a décision d'acquérir ou de réaliser un bien immobilier

9.1a fixation de la participation aux frais de gestion demandée aux Pouvoirs organisateurs liés à la SPABSC

10.1'approbation du ROI proposé par le conseil d'administration.

Article 11

§ ler. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

§ 2. Des assemblées générales extraordinaires se tiennent chaque fois que les circonstances l'exigent et, en tout cas, lorsqu'un cinquième des membres le requiert.

§ 3. Les membres sont convoqués par lettre ou par tcut autre moyen électronique à l'assemblée générale. La lettre de convocation doit parvenir aux membres au moins huit jours avant fa date de l'assemblée générale.

L'ordre du jour est joint à la convocation. L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration qui convoque l'assemblée générale,

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième des membres est portée à l'ordre du jour.

L'assemblée générale se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

§4. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. En cas d'absence de celui-ci, l'assemblée est présidée de la façon prévue à l'article 16 des présents statuts.

Article 12

§ ler, Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

L'assemblée générale ne délibère valablement que si deux-tiers des membres sont présents ou représentés,

A défaut, une nouvelle assemblée est convoquée dans les quinze jours-calendrier avec le même ordre du jour. Cette assemblée délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

§2, La dissolution volontaire de l'association ainsi que l'exclusion des membres ne peuvent être prononcées que par l'assemblée générale, conformément aux règles des articles 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921,

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MOD 22

§3. II ne peut être délibéré sur la modification des statuts que dans le respect de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921,

§ 4, Chaque représentant tel que décrit à l'article 9 peut se faire représenter à l'assemblée par un autre

représentant,

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre.

Chaque représentant présent à l'assemblée ne peut être titulaire que d'une procuration.

§ 5. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points figurant à l'ordre du jour.

Article 13

Après approbation par l'assemblée générale, le procès-verbal est repris dans un registre tenu au siège de l'association et signé par le président et le secrétaire de l'assemblée générale ou deux membres de l'assemblée générale.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre et peut demander des extraits de ces procès-verbaux.

Tout tiers peut demander des extraits des procès-verbaux et cela dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe compétent dans le mois de sa date et ce, en vue de sa publication aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur,

TITRE IV. - Conseil d'Administration.

Article 14

L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins cinq administrateurs.

Les membres du conseil d'administration sont choisis dans les catégories A, S et C visées à l'article 5 §2 des présents statuts. La répartition des mandats entre les trois catégories est fixée par le règlement d'ordre intérieur.

Ont voix consultative, s'ils ne sont pas membres du conseil d'administration, le président du CoDiEC de Liège, le délégué épiscopal chargé de l'enseignement ou son représentant, les deux directeurs diocésains de l'enseignement, le responsable de la cellule économique du CoDiEC de Liège, ainsi que toute autre personne invitée par le conseil d'administration

Aucune indemnité ne peut être versée aux administrateurs.

Sont nommés administrateurs les candidats présentés qui recueillent la majorité simple des voix de l'assemblée.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée renouvelable de trois ans.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale pour achever te mandat en cours.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs ne devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixés à l'article 14 des présents statuts.

Article 15

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le conseil est habilité à poser tous les actes qui ne sont pas expressément réservés à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Il représente l'association dans tous actes judiciaires et extrajudiciaires.

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M4D 2.2

Il agit comme demandeur ou défendeur dans toutes les actions judiciaires et décide d'user ou non des voies de recours. Le conseil d'administration peut déléguer à un de ses membres la délivrance du mandat ad litem à un avocat en exécution de la décision d'agir en justice oomme demandeur ou défendeur,

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs á l'égard des tiers.

Article 16

Le conseil nomme en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

En cas d'absence du président, le conseil est présidé par le vice-président ou à défaut par l'administrateur le plus âgé présent.

Article 17

§1 er. Le conseil peut désigner un ou plusieurs administrateurs-délégués ou gestionnaires, qui sont chargés de la gestion journalière.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre tes affaires courantes et la correspondance journalière. L'administrateur-délégué ou le gestionnaire est en outre habilité â lier l'association par sa signature dans des affaires relatives à la gestion journalière dans les limites de son mandat, parmi lesquelles, en particulier, les opérations financières avec les institutions financières.

L'administrateur-délégué est en outre habilité à exécuter les décisions du conseil d'administration et, en particulier, à délivrer un mandat ad litem à un avocat dans des actions en justice où il est demandeur ou défendeur.

Le mandat de l'administrateur-délégué ou du gestionnaire a une durée de trois ans, renouvelable.

§2. Le conseil d'administration peut en outre déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à un tiers par une décision qui détermine le pouvoir délégué.

Article 18

Le conseil d'administration est convoqué par son président ou par deux administrateurs.

Sauf urgence motivée, la convocation écrite est envoyée par la poste ou par couriiei aux administrateurs au moins huit jours avant la réunion. La réunion se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans ta convocation.

L'ordre du jour est joint à la convocation.

Le conseil d'administration ne peut délibérer que sur les points figurant à l'ordre du jour. Le conseil peut cependant statuer sur des points non inscrits à l'ordre du jour par décision prise conformément à sa majorité ordinaire.

Article 19

Le conseil d'administration ne se réunit valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité de suffrages, la voix du président est prépondérante.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le procès-verbal approuvé est repris dans le registre prévu à cet effet. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Les copies ou les extraits sont signés valablement par le président et le secrétaire ou par deux administrateurs.

TITRE V. - Dissolution et liquidation.

Article 20

..,

MOD 2,2

L'association peut être dissoute volontairement par une décision de l'assemblée générale conformément à ce que prévoit l'article 20 de la loi du 27 juin 1921 ou par une décision judiciaire,

Article 21

En cas de dissolution volontaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale qui fixe leurs pouvoirs et le mode de liquidation des dettes et de réalisation des biens,

Article 22

Si l'association est dissoute, soit volontairement, soit judiciairement, le ou les liquidateurs céderont sans contrepartie t'actif net à une autre association de gestion patrimoniale de l'enseignement libre subventionné catholique répondant aux conditions de l'article 10 du décret du 16 novembre 2007.

TITRE VI. -- Contrôle.

Article 23

Conformément au décret du 16 novembre 2007, l'association est soumise au contrôle d'un commissaire du " Gouvernement nommé par le Gouvernement dont les pouvoirs sont définis par ce décret.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

17/03/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 8301-1 (34-.3~~.

Dénomination

(en entier) : SOCIÉTÉ PATRIMONIALE D'ADMINISTRATION DES BÂTIMENTS

SCOLAIRES CATHOLIQUES DE LA PROVINCE DE LIÈGE

(en abrégé) : SPABSC-LIÈGE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Boulevard d'Avroy, 17, 4000 LIÈGE

Objet de l'acte : CONSTITUTION

1. STATUTS

Entre les soussignés, réunis ie 21 février 2011 :

-L'ASBL Évêché de Liège, rue de l'Évêché, 25, 4000 Liège, n° d'entreprise : 404.247.696 représentée par : oM. Jean BEDIN, né à Ougrée, le 25109/1963, domicilié rue Belleflamme, 137 à 4030 Liège (Grivegnée), oM. Christian DUFAYS, né à Bujumbura (Burundi), le 01/08/1958, domicilié rue Fabry, 40 à 4000 Liège ; -L'ASBL Conférence des Religieux/Religieuses en Belgique (COREB), rue du Progrès, 333/4, 1030

Bruxelles, représentée par :

oMme Annie ROSSION, née à Bruxelles, le 28/01/1937, domiciliée boulevard d'Avroy, 54 à 4000 Liège oM. André MOREAU, né à Thy-le-Château, le 29/09/1942, domicilié rue A. Fauchille, 6 à 1150 Bruxelles ; L'ASBL Comité diocésain de l'Enseignement catholique de Liège (CoD1EC de Liège), boulevard d'Avroy,

17, 4000 Liège, n° d'entreprise : 866.340.949, représentée par :

oM. Daniel CABARTEUX, né à Seraing, le 25/10/1955, domicilié rue de la Laiterie, 9, 4690 Bassenge oM. Jacques CHARLIER, né à Chameux, le 25/06/1941, domicilié rue Dessus-le-Bois, 62 à 4653 Herve (Rolland)

oM. Etienne FLORKIN, né à Cerexhe-Heuseux, le 29/09/1941, domicilié avenue de l'Industrie, 119, 4030 Liège (Grivegnée)

oie responsable de la cellule économique du CoDiEC de Liège : M. Daniel ALBERT, né à Liège, le 18/12/1956 et domicilié rue de Spa, 171, 4970 Stavelot (Francorchamps) ;

-le Vicaire épiscopal chargé de l'enseignement : M. Marcel VILLERS, né à Limbourg. le 26/06/1946 et

domicilié rue de la Chaussée, 48 à 4910 Theux ;

-les deux Directeurs diocésains de l'enseignement :

oM. Jean DÉSERT, né à Cherain, le 19 avril 1949, domicilié rue de la Butte, 8, 4000 Liège

oM. Jean-François KAISIN, né à Liège, le 21 janvier 1958, domicilié rue du Paradis, 51, 4432 Ans

(Xhendremael)

-trois ASBL propriétaires de biens immobiliers affectés à l'enseignement catholique :

oL'ASBL Collège Saint-Louis, quai de Longdoz, 66, 4020 Liège, n° d'entreprise 410.139.259, représentée par M. Michel DELHAYE, né à Liège, le 29/08/1948, domicilié rue Lairesse, 42 à 4020 Liège ;

oL'ASBL Institut Maria Goretti, rue Renory, 101, 4031 Liège (Angleur), n° d'entreprise 409.717.211, représentée par M. Michel PHILIPPART de FOY, né à Liège, le 09/02/1940, domicilié boulevard Émile de Laveleye, 113 à 4020 Liège ;

oL'ASBL Décanale Seraing, rue du Village, 111, 4400 Flémalle, n° d'entreprise 410.657.022, représentée par M. Marc TILMANT, né à Etterbeek, le 08105/1936, domicilié avenue du Bois Impérial de Rognac, 76 à 4121 Neupré.

il a été convenu de constituer, entre eux et toutes les personnes qui viendront à en faire partie dans la suite, une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, aux conditions suivantes :

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOR 2.2

STATUTS

TITRE I. - Dénomination, siège, but, durée.

Article 1 er

Une association sans but lucratif est constituée entre les signataires sous la dénomination « ASBL Société patrimoniale d'administration des bâtiments scolaires catholiques de la Province de Liège ».

L'association se réserve le droit d'utiliser la dénomination abrégée « SPABSC-LIÈGE » dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association.

Article 2

Le siège social de l'association est fixé à 4000 Liège, Boulevard d'Avroy, 17, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

L'assemblée générale est habilitée à modifier l'adresse du siège social dans les limites de la partie francophone de la Province de Liège.

Article 3

§1er Conformément au décret de la Communauté Française du 16 novembre 2007 relatif au programme prioritaire de travaux en faveur des bâtiments scolaires de l'enseignement fondamental et de renseignement secondaire organisés ou subventionnés par la Communauté Française, l'association a pour but exclusif d'affecter des biens immobiliers à l'enseignement dispensé par les pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre subventionné catholique dans la partie francophone de la Province de Liège.

§2 En vue de la réalisation de son but, l'association peut, à titre gratuit ou onéreux, recevoir, acquérir, céder, en pleine propriété ou autrement, tous immeubles.

§3 Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, et notamment :

- poser tous les actes de gestion de son patrimoine en conformité avec son but,

- prêter son concours et s'intéresser à toute activité en conformité avec son but.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il. - Membres et affiliation.

Article 5

§ 1er. Le nombre de membres est illimité mais ne peut être inférieur à six.

§2. Sont membres de l'association les catégories de membres suivantes :

A.de droit, les membres fondateurs, c'est-à-dire les comparants au présent acte ;

B.de droit, à sa demande, toute personne physique ou morale propriétaire d'un bien immobilier affecté ou à

affecter à l'usage scolaire et qui cède ce bien à titre gratuit ou en emphytéose à la SPABSC ;

C.à sa demande, toute ASBL PO d'enseignement catholique, sous réserve d'acceptation par l'Assemblée

générale conformément à l'article 10 et pour autant qu'elle ait fait céder par son propriétaire à titre gratuit ou en

emphytéose un bien immobilier qu'elle occupe à la SPABSC.

Les membres appartenant à la catégorie C ne peuvent représenter plus d'un tiers des membres.

§3. Si le bien cédé à la SPABSC était détenu par plusieurs propriétaires, ceux-ci désignent entre eux une seule personne morale ou une personne physique qui assurera leur représentation à l'assemblée générale.

Article 6

Aucune cotisation ne peut être demandée aux membres.

Article 7

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MOD 2.2

Le décès du membre s'il s'agit d'une personne physique ou sa dissolution s'il s'agit d'une personne morale entraine de plein droit la perte de la qualité de membre.

Le statut de membre prend également fin en cas de démission écrite présentée au conseil d'administration. Le statut de membre prend fin aussi si l'assemblée générale décide d'exclure un membre à la majorité des deux tiers des voix, conformément à l'article 12, de ta loi du 27 juin 1921.

La personne physique ou morale qui a perdu la qualité de membre ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé s'il s'agit d'une personne physique ou du membre dissout s'il s'agit d'une personne morale n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Article 8

Le conseil d'administration tient un registre des membres au siège social de l'association.

TITRE III. - Assemblée générale.

Article 9

L'assemblée générale est composée de tous les membres des catégories A, B et C visées à l'article 5 § 2. Les membres disposent d'une voix par représentant dans l'assemblée. Les membres de la Catégorie A disposent de deux représentants pour l'ASBL Évêché de Liège, deux représentants pour ('ASBL COREB, quatre représentants pour ('ASBL CoDiEC de Liège, un représentant pour chaque autre membre. Les membres des catégories B et C ont chacun un représentant.

Article 10

Les pouvoirs de l'assemblée générale sont :

1.la modification des statuts;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs;

3.1a dissolution volontaire de l'association;

«admission des membres visés à l'article 5, § 2, C et l'exclusion des membres;

5.1'approbation des budgets et des comptes;

6.1a nomination et la révocation d'un ou de plusieurs commissaires, si besoin en est

7.1a décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

8.1a décision d'acquérir ou de réaliser un bien immobilier

9.1a fixation de la participation aux frais de gestion demandée aux Pouvoirs organisateurs liés à la SPABSC

10.I'approbation du ROI proposé par le conseil d'administration.

Article 11

§ 1er. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

§ 2. Des assemblées générales extraordinaires se tiennent chaque fois que les circonstances l'exigent et, en tout cas, lorsqu'un cinquième des membres le requiert.

§ 3. Les membres sont convoqués par lettre ou par tout autre moyen électronique à l'assemblée générale. La lettre de convocation doit parvenir aux membres au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale.

L'ordre du jour est joint à la convocation. L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration qui convoque l'assemblée générale.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième des membres est portée à l'ordre du jour.

L'assemblée générale se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

§4. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. En cas d'absence de celui-d, l'assemblée est présidée de la façon prévue à l'article 16 des présents statuts.

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MOD 2.2

Article 12

§ 1er. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

L'assemblée générale ne délibère valablement que si deux-tiers des membres sont présents ou représentés.

A défaut, une nouvelle assemblée est convoquée dans les quinze jours-calendrier avec le même ordre du jour. Cette assemblée délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

§2. La dissolution volontaire de l'association ainsi que Pexdusion des membres ne peuvent être prononcées que par l'assemblée générale, conformément aux règles des articles 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

§3. II ne peut être délibéré sur la modification des statuts que dans le respect de Partide 8 de la loi du 27 juin 1921.

§ 4. Chaque représentant tel que décrit à l'article 9 peut se faire représenter à rassemblée par un autre

représentant.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre.

Chaque représentant présent à l'assemblée ne peut être titulaire que d'une procuration.

§ 5. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points figurant à l'ordre du jour.

Article 13

Après approbation par l'assemblée générale, le procès-verbal est repris dans un registre tenu au siège de l'association et signé par le président et le secrétaire de l'assemblée générale ou deux membres de l'assemblée générale.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre et peut demander des extraits de ces procès-verbaux.

Tout tiers peut demander des extraits des procès-verbaux et cela dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe compétent dans le mois de sa date et ce, en vue de sa publication aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV. - Conseil d'Administration.

Article 14

L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins cinq administrateurs.

Les membres du conseil d'administration sont choisis dans les catégories A, í3 et C visées à l'article 5 §2 des présents statuts. La répartition des mandats entre les trois catégories est fixée par le règlement d'ordre intérieur.

Ont voix consultative, s'ils ne sont pas membres du conseil d'administration, le président du CoDiEC de Liège, le Vicaire épiscopal chargé de l'enseignement ou son représentant, les deux Directeurs diocésains de l'enseignement, le responsable de la cellule économique du CoDIEC de Liège, ainsi que toute autre personne invitée par le conseil d'administration

Aucune indemnité ne peut être versée aux administrateurs.

Sont nommés administrateurs les candidats présentés qui recueillent la majorité simple des voix de l'assemblée.

Les administrateurs sont nommés par rassemblée générale pour une durée renouvelable de trois ans.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale pour achever le mandat en cours.

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MOD 2.2

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs ne devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixés à l'article 14 des présents statuts.

Article 15

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le conseil est habirrté à poser tous les actes qui ne sont pas expressément réservés à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Il représente l'association dans tous actes judiciaires et extrajudiciaires.

Il agit comme demandeur ou défendeur dans toutes les actions judiciaires et décide d'user ou non des voies de recours. Le conseil d'administration peut déléguer à un de ses membres la délivrance du mandat ad litem à un avocat en exécution de la décision d'agir en justice comme demandeur ou défendeur.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 16

Le conseil nomme en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

En cas d'absence du président, le conseil est présidé par le vice-président ou à défaut par l'administrateur le plus âgé présent.

Article 17

§1er. Le conseil peut désigner un ou plusieurs administrateurs-délégués ou gestionnaires, qui sont chargés de la gestion journalière.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes et la correspondance journalière. L'administrateur-délégué ou le gestionnaire est en outre habilité à lier l'association par sa signature dans des affaires relatives à la gestion journalière dans les limites de son mandat, parmi lesquelles, en particulier, les opérations financières avec les institutions financières.

L'administrateur-délégué est en outre habilité à exécuter les décisions du conseil d'administration et, en particulier, à délivrer un mandat ad litem à un avocat dans des actions en justice où il est demandeur ou défendeur.

Le mandat de l'administrateur-délégué ou du gestionnaire a une durée de trois ans, renouvelable.

§2. Le conseil d'administration peut en outre déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à un tiers par une décision qui détermine le pouvoir délégué.

Article 18

Le conseil d'administration est convoqué par son président ou par deux administrateurs.

Sauf urgence motivée, la convocation écrite est envoyée par la poste ou par courriel aux administrateurs au moins huit jours avant la réunion. La réunion se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

L'ordre du jour est joint à la convocation.

Le conseil d'administration ne peut délibérer que sur les points figurant à l'ordre du jour. Le conseil peut cependant statuer sur des points non inscrits à l'ordre du jour par décision prise conformément à sa majorité ordinaire.

Article 19

Le conseil d'administration ne se réunit valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité de suffrages, la voix du président est prépondérante.

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aoo2.2

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le procès-verbal approuvé est repris dans le registre prévu à cet effet. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Les copies ou les extraits sont signés valablement par le président et Ie secrétaire ou par deux administrateurs.

TITRE V. - Dissolution et liquidation.

Article 20

L'association peut être dissoute volontairement par une décision de l'assemblée générale conformément à ce que prévoit rarticle 20 de la loi du 27 juin 1921 ou par une décision judiciaire.

Article 21

En cas de dissolution volontaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale qui fixe leurs pouvoirs et le mode de liquidation des dettes et de réalisation des biens.

Article 22

Si l'association est dissoute, soit volontairement, soit judiciairement, le ou les liquidateurs céderont sans contrepartie l'actif net à une autre association de gestion patrimoniale de renseignement libre subventionné catholique répondant aux conditions de l'article 10 du décret du 16 novembre 2007.

TITRE VI.  Contrôle.

Article 23

Conformément au décret du 16 novembre 2007, l'association est soumise au contrôle d'un commissaire du Gouvernement nommé parle Gouvernement dont les pouvoirs sont définis par ce décret.

TITRE VII.  Disposition transitoire et finale.

Article 24

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 21 février 2011 pour se clôturer le 31 décembre 2011.

Fait à Liège en 12 exemplaires originaux, Ie 21 février 2011

Signatures

2.Désignation des Administrateurs

Les statuts de l'association étant arrêtés, les fondateurs, réunis en Assemblée générale le 21 février 2011 désignent en qualité d'administrateurs :

a)Au titre de représentant de ('ASBL Évêché de Liège :

M. Jean BEDIN, prêtre catholique, né à Ougrée, le 25/09/1963,

NN 63.09.25-165.83, domicilié rue Belleflamme, 137 à 4030 Liège (Grivegnée),

b)Au titre de représentant de !'ASBL COREB :

M. André MOREAU, retraité, né à Thy-le-Château, le 2910911942,

NN 42.09.29-015.60, domicilié rue Fauchille, 6 à 1150 Bruxelles.

ratio 22

Volet B - Suite

c)Au titre de représentants de ('ASBL CoDiEC de Liège :

M. Daniel CABARTEUX, retraité, né à Seraing, le 2511011955,

NN 55.10.25-065.22, domicilié rue de la Laiterie, 9, 4690 Bassenge ;

M. Etienne FLORKIN, retraité, né à Cerexhe-Heuseux, le 29/09/1941,

NN 41.09.29-191.37, domicilié avenue de l'Industrie, 119, 4030 Liège (Grivegnée)

d)Au titre de représentant des ASBL propriétaires :

M. Michel PH1LIPPART de FOY, né à Liège, Ie 09/02/1940,

NN 40.02.09-100.87, domicilié boulevard Émile de Laveleye, 113 à 4020 Liège

qui acceptent ce mandat.

Entre eux, Les administrateurs ont désigné en qualité de :

-Président : M. Etienne FLORKIN

-Vice-président : M. Michel PHILIPPART de FOY

-Secrétaire : M. l'abbé Jean BEDIN

-Trésorier : M. Daniel CABARTEUX

Fait à Liège Ie 21.02.2011,

Etienne FLORK1N,

président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

" ' du Moniteur belge

28/05/2015
ÿþMOD22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Extraits du Procès Verbal de l'Assemblée générale ordinaire du 19 mars 2015

Monsieur Michel PHILIPPARI' de FOY, atteint par la limite d'âge, est remplacé par Monsieur Benoit VERSTRAELEN, avocat, né à Liège le 13/12/1977, NN 77.12.19-073.88, domicilié, rue de la Drève, 51, 4121 Neupré.

De ce fait, le Conseil d'administration est composé comme Suit, jusqu'à l'expiration des mandats à la datre du 13 février 2017, sauf application de l'article 2, §1 er, alinéa 4, du Règlement d'ordre intérieur,

a)Au titre de représentant de !'ASBL Évêché de Liège :

M. Jean BEDIN, prêtre catholique, né à Ougrée, le 2510911963, NN 63.09.25-165.83, domicilié rue

Belleflamme, 137 à 4030 Liège (Grivegnée),

b)Au titre de représentant de I'ASBL COREB :

M. André MOREAU, retraité, né à Thy-le-Château, le 2910911942, NN 42.09.29-015.60, domicilié rue

Fauchille, 6 à 1150 Bruxelles,

c)Au titre de représentants de ('ASBL CoDiEC de Liège :

-M, Daniel CABARTEUX, retraité, né à Seraing, le 2511011955, NN 55.10.25-065.22, domicilié rue de la

Laiterie, 9, 4690 Bassenge ;

-M. Etienne FLORKIN, retraité, né à Cerexhe-Heuseux, le 29/09/1941, NN 41.09.29-191.37, domicilié

avenue de l'Industrie, 119, 4030 Liège (Grivegnée) (mandat expirant le 29 septembre 2016),

d)Au titre de représentant des ASBL propriétaires ou Pouvoirs organisateurs :

M. Benoît VERSTRAELEN, avocat, né à Liège le 13/12/1977, NN 77.12.19-073.88, domicilié, rue de la

Drève, 51, 4121 Neupré.,

-Président : M, Etienne FLORKIN

-Vice-président : M. Benoît VERSTRAELEN

-Secrétaire : M, l'abbé Jean BEDIN

-Trésorier ; M. Daniel CABARTEUX.

Etienne Florkin,

président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

*1507557



N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :



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(en abrégé) : Forme juridique :

Siège

Objet de l'acte

834.312.341

SOCIÉTÉ PATRIMONIALE D'ADMINISTRATION DES BÂTIMENTS SCOLAIRES CATHOLIQUES DE LA PROVINCE DE LIÈGE

SPABSC-LIÈGE

ASBL

Boulevard d'Avroy, 17, 4000 LIÈGE

Modification de la personne physique représentant !'ASBL Institut Maria-Goretti, d'Angleur, au Conseil d'Administration

Division LIEGE

't 8 MM 24'5

Greffe



Coordonnées
SOCIETE PATRIMONIALE D'ADMINISTRATION DES BA…

Adresse
BOULEVARD D'AVROY 17 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne