SYNDICAT D'INITIATIVE DE L'UNIVERSITE DE MBUJI-MAYI AU BENELUX, EN ABREGE : SIUMBE

Association sans but lucratif


Dénomination : SYNDICAT D'INITIATIVE DE L'UNIVERSITE DE MBUJI-MAYI AU BENELUX, EN ABREGE : SIUMBE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 452.916.655

Publication

10/05/2012
ÿþ S Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M 0 D 2.2

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N° d'entreprise : 452.916.655

Dénomination

(en entier) : SYNDICAT D'INITIATIVE DE L'UNIVERSITÉ DE MBUJIMAYI AU

BENELUX

(en abrégé) SIUMBE

Forme juridique ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE SAINT-GILLES 343113-4000 LIÈGE

Objet de l'acte : - Élection des Administrateurs et du Président du Conseil d'Administration (PV de l'Assemblée Générale du 14/05/2011); Formation du Conseil d'Administration et désignation des Membres du Comité de Gestion (PV du CA du 28/05/2011); Transfert du Siège Social et modification partielle des statuts du SIUMBE (PV de l'Assemblée Générale du 21/01/2012).

1.Élection des Administrateurs et du Président du Conseil d'Administration du SIUMBE

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 1410512011, étant donné que le mandat des Administrateurs expirait, le Conseil d'Administration sortant composé de Pierre Luabeya comme Président, André Kabanda comme Secrétaire Général, Marcel Mbiyangandu Kadiata comme Trésorier et des Administrateurs Pierre Mbuyamba, Modi Ntambwe Marie-Thérèse, Jacques Kabongo, Didier Mukeba, Raphaël Kashala, Stéphane Mbuyi Kalombo, a présenté sa démission qui a été acceptée. H a ensuite été procédé à l'élection ' des nouveaux Administrateurs et du Président du Conseil d'Administration du SIUMBE.

Etaient candidats Administrateurs: Kabanda Kana André, Kabongo Mubalamata Jacques, Kalombo Kamutanda Donatien, Kashala Mutambayi Raphaël, Mbuyi Kalombo Stéphane, Mbiyangandu Kadiata Marcel, Mukeba Tshialala Didier, Tshibangu Katshidikaya Jean-Pierre.

Était candidat Président du Conseil d'Administration Mbiyangandu Kadiata Marcel.

A la suite d'un vote à bulletin secret, tous les candidats Administrateurs ont été élus à l'unanimité, de même que le candidat Président. Le nouveau Conseil d'Administration est composé comme suit:

Président: Mbiyangandu Kadiata Marcel, habitant Kouterbaan 27 à 9280 Lebbeke

Administrateurs:

-Kabanda Kana André, Rue de l'Oisellet 39 à 1080 Bruxelles

-Kabongo Mubalamata Jacques, Rue Soudeville 135 à 4680 Oupeye

-Kalombo Kamutanda Donatien, Rue !rivé 12 à 4100 Seraing

-Kashala Mutambayi Raphaël, Grote Bergstraat 4 à 3200 Aarschot

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MOD 2.2

-Mbiyangandu Kadiata Marcel, Kouterbaan 27, 9280 Lebbeke

-Mbuyi Kalombo Stéphane, Avenue Jean Monnet 8111 à 1200 Bruxelles

-Mukeba Tshialala DidierRue André Renard 202 à 4100 Seraing

-Tshibangu Katshidikaya Jean-Pierre, Rue du Corbeau 6A à 7020 Maisières

2. Formation du Conseil d'Administration et désignation des Membres du Comité de Gestion

Conformément aux statuts du SiUMBE, il s'est tenu dans les 15 jours suivant l'Assemblée Générale élective du 1410512011, la première réunion du Conseil d'Administration en date du 28/05/2011, réunion au cours de laquelle le Président a proposé parmi les Administrateurs élus, ceux devqnt faire partie du Bureau du Conseil d'Administration du SIUMBE. Ce Bureau se compose comme suit:

-Président: MBIYANGANDU KADIATA, Kouterbaan 27 9280 Lebbeke

-Secrétaire Général: MUKEBA TSHIALALA Didier, Rue André Renard 202 à 4100 Seraing -Trésorier: MBUYI KALOMBO Stéphane, Avenue Jean Monnet 8/11 à 1200 Bruxelles -Suppléant: KABONGO MUBALAMATA Jacques, Rue Soudeville 135 à 4680 Oupeye

Il a également été proposé d'admettre Mile Marie-Thérèse Modi NTAMBWE en qualité d'Administrateur et de soumettre cette proposition lors de l' Assemblée Générale pour validation formelle et d'associer les Présidents Honoraires du SIUMBE dont Pierre MBUYAMBA, Pierre LUABEYA aux réunions du Conseil d'Administration si cela est justifié notamment par les sujets à traiter.

La liste adaptée des Administrateurs se présente comme suite:

-Président: MBIYANGANDU KADIATA, Kouterbaan 27 9280 Lebbeke

-Secrétaire Général: MUKEBA TSHIALALA Didier, Rue André Renard 202 à 4100 Seraing

-Trésorier: MBUYI KALOMBO Stéphane, Avenue Jean Monnet 8/11 à 1200 Bruxelles

-Suppléant: KABONGO MUBALAMATA Jacques, Rue Soudeville 135 à 4680 Oupeye

-KABANDA KANA André, Rue de l'Oisellet 39 à 1080 Bruxelles

--KALOMBO KAMUTANDA Donatien, Rue Fivé 12 à 4100 Seraing

-KASHALA MUTAMBAYI Raphaël, Grote Bergstraat 4 à 3200 Aarschot

-TSHIBANGU KATSHIDIKAYA Jean-Pierre, Rue du Corbeau 6A à 7020 Maisières

-MODI NTAMBWE Marie-Thérèse, Boulevard Anspach 142/2 à 1000 Bruxelles

3. Transfert du Siège Social du SIUMBE et modification d'articles 2 et 3 des Statuts

Sur proposition du Conseil d'Administration et approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire du 21/01/2012, le siège social du SIUMBE a été transféré de l'adresse Rue Saint-Gilles 343/13 à 4000 LIÈGE à la nouvelle adresse Avenue des Gloires Nationales 81 à 1083 BRUXELLES-GANSHOREN.Le texte coordonné des statuts comporte ainsi les modifications en ses articles 2 sur les objectifs du SIUMBE et article 3 sur le siège de l'association. Ces statuts sont complétés par le règlement d'ordre intérieur qui indique le fonctionnement détaillé du SIUMBE.

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SYNDICAT D'INITIATIVE DE L'UNIVERSITE DE MBUJIMAY1 AU BENELUX

«SIUMBE » ASBL

N° d'entreprise: 452.916.655.

Adresse du siège: Avenue des Gloires Nationales, 81, à 1083 Bruxelles-Ganshoren

STATUTS

CHAPITRE 1 Dénomination, Objectifs, Siège

Article 1er - Dénomination

11 est créé une association sans but lucratif dénommée « SYNDICAT D'INITIATIVE DE L'UNIVERSITÉ DE MBUJIMAYI AU BENELUX , en abrégé « SIUMBE ».

Article 2 - Objectifs

Le SIUMBE a pour objet de soutenir l'Université de Mbujimayi (UM) dans la réalisation de sa mission:

- en initiant, dans le Benelux, des contacts avec les milieux culturels, financiers, politiques, philosophiques, religieux, scientifiques, techniques, universitaires et autres;

- en recherchant des sources de financement;

-en assurant l'échange et la diffusion d'informations entre l'UM d'une part, la diaspora congolaise et les populations du Benelux, d'autre part.

-en contribuant aussi à toutes les activités assurant la promotion et le développement du Kasaï

Article 3 - Siège

Le siège du SIUMBE est transferé pour raison pratique et par décision du Conseil d'Administration et approbation de l'Assemblée Générale, Avenue des Gloires Nationales, 81 à 1083 Bruxelles-Ganshoren. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il était initialement établi Rue St Gilles, 343113, à 4000 Liège.

Il peut être transféré en tout autre lieu du Benelux notamment au Heu du domicile du Président en exercice du SIUMBE, sur proposition du Conseil d'Administration et approbation de l'Assemblée Générale.

Article 4 - Durée

Le SIUMBE est constitué pour une durée indéterminée.

L'année sociale commence le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre de chaque année civile.

CHAPITRE 11 Des Membres

Article 5 - Qualité des membres

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Les membres du SIUMBE se répartissent en trois catégories ; les membres effectifs, les membres d'honneur et les membres sympathisants.

Est membre effectif, toute personne physique ou morale, en règle de cotisation, qui s'adonne activement et bénévolement à la réalisation du programme d'activité du SIUMBE. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à six.

Est membre d'honneur toute personne physique ou morale qui soutient matériellement ou financièrement et de manière importante le SIUMBE et qui est reconnue comme tel par le Conseil d'Administration.

Est membre sympathisant toute personne physique ou morale qui s'intéresse et soutient le

programme d'activités du SIUMBE et le fait savoir au Conseil d'Administration pour être reconnue comme tel. .

Article 6.- Cotisation et dons des membres

Tout membre effectif est astreint au paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale.

Ce montant ne pourra excéder 250,00 E.

Tout membre effectif et tout membre d'honneur a le droit de voter lors des Assemblées Générales, d'accéder, au siège de l'ASBL, aux procès-verbaux des décisions, au registre des membres et aux documents comptables.

Article 7-Liste des membres

Le Conseil d'Administration met à jour annuellement la liste des membres effectifs, des membres d'honneur et des sympathisants, tenant compte des admissions, retraits et exclusions prononcées conformément à l'article 9 des statuts, ainsi que des décès intervenus dans l'année écoulée. Il veille à la publication de ces modifications en les déposant au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi du 2 mai 2002.

Article 8 - Acquisition de la qualité de membre

L'adhésion des membres effectifs, la nomination des membres d'honneur et la reconnaissance des membres de soutien sont subordonnés à l'agrément du Conseil d'Administration, suivant l'appréciation souveraine de celui-ci.

Article 9 - Perte de la qualité de membre

La qualité de membre du SIUMBE se perd par le décès, la démission ou l'exclusion.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur retrait au Conseil d'Administration.

L'exclusion d'un membre peut être prononcée par le Conseil d'Administration et actée par l'Assemblée Générale. Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le membre qui est l'objet de cette mesure.

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social du syndicat.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent pendant une période de deux années consécutives et qui ne se met pas en règle suite à un rappel écrit fait par Ie Trésorier et contresigné par le Président.

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CHAPITRE III.  Organisation et Fonctionnement

Article 10  Organes

Les Organes du SIUMBE sont les suivants:

L'Assemblée Générale (AG);

Le Conseil d'Administration (CA).

Article 11 - Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est composée des membres effectifs.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le Secrétaire Général ou à défaut par le plus âgé des Administrateurs présents.

Article 12-Attributions de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence:

-l'approbation et les modifications des présents statuts;

-la dissolution volontaire du syndicat;

-la désignation et la révocation des Administrateurs;

-l'élection du Président, du Secrétaire Général, du Trésorier et du Suppléant, parmi les Administrateurs

-l'exclusion des membres;

-la nomination des commissaires aux comptes;

-la décharge à octroyer aux Administrateurs;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications.

Article 13-De la tenue de l'Assemblée Générale ordinaire

Il doit être tenu une Assemblée Générale ordinaire dans le courant du premier trimestre de chaque année. Les réunions se tiennent dans un lieu adéquat.

Article 14-De la tenue de l'Assemblée Générale extraordinaire

Des Assemblées Générales extraordinaires peuvent être convoquées, soit à l'initiative du Conseil d'Administration, soit à la demande écrite adressée au Président par la majorité simple des membres figurant sur la liste annuelle.

Article 15-De la convocation des membres à l'Assemblée Générale

Chaque membre est convoqué à l'Assemblée Générale par courrier postal ou électronique signé au nom du Conseil d'Administration par le Président, au moins 8 jours avant la date de la réunion.

La convocation mentionne le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion.

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Article 16-De la procuration lors de l'Assemblée Générale

Tout membre peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre effectif ou d'honneur. Nul ne peut être porteur de plus de deux mandats. Lors de tout scrutin, chaque membre effectif et d'honneur jouit du droit de vote et dispose d'une voix.

Article 17-Délibérations de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que sur les points inscrits â l'ordre du jour et pour autant que la majorité absolue de ses membres soient présents ou représentés.

Si le quorum n'est pas atteint lors de la première réunion, le président du Conseil d'Administration convoque une autre réunion dans un délai de quinze jours ouvrables. Les délibérations de cette seconde réunion sont valables quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 18-Décisions de l'Assemblée Générale

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité, la voix du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 19-Procès-verbaux de l'Assemblée Générale

Les procês-verbaux de l'Assemblée Générale, signés par le Président et par le Secrétaire général ou son remplaçant, seront consignés dans un registre ad hoc. Ce registre sera conservé au siège du syndicat où tout membre peut le consulter sans l'emporter.

Toute personne justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux, authentifiés par le Président et le Secrétaire général.

Article 20 - Conseil d'Administration (CA)

Le Conseil d'Administration est l'organe qui dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion du syndicat. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés à l'Assemblée Générale par la loi ou les présents statuts. Il est composé de cinq Administrateurs au minimum, et de dix au maximum.

Ce nombre doit toujours être inférieur à celui des membres effectifs de l'Assemblée Générale. Article 21-Élection des Administrateurs

Les Administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale pour un mandat de trois ans, ils forment le Conseil d'Administration du SIUMBE. Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 22-Élections du Bureau du Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale élit parmi les Administrateurs, pour un mandat de trois ans renouvelable, le Président du Conseil d'Administration.

Le Président élu procède à la constitution du Comité de Gestion qu'il soumet à l'approbation du Conseil d'Administration convoqué, à cet effet, dans les quinze jours ouvrables suivant la date de son élection. Ce délai peut être raccourci si les circonstances le justifient.

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Le Comité de Gestion comprendra, outre le Président, un Secrétaire Général, un Trésorier et un Membre Suppléant.

Article 23-Délégation ordinaire de pouvoir

En cas de vacance de la présidence pour quelque cause que ce soit, le Secrétaire Général achève le mandat présidentiel en cours. Les fonctions de Secrétaire peuvent alors être assumées par le Membre Suppléant.

Le Conseil d'Administration peut aussi déléguer des pouvoirs dont il détermine la durée et l'étendue à une ou plusieurs personnes, membres ou non-membres du syndicat, selon le cas.

Article 24-Réunions du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par semestre, sur convocation écrite du Président. Les convocations doivent parvenir aux Administrateurs au moins huit jours avant la date de la réunion.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité, la voix du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les procès-verbaux des réunions du Conseil d'Administration sont signés par le Président et par le Secrétaire général et consignés dans un registre réservé à cet effet au siège du syndicat. Les réunions se tiennent au siège du SIUMBE.

Article 25-Engagement du SIUMBE

Sauf délégation spéciale, tout acte qui engage le SIUMBE doit porter la signature du Président et celle du Secrétaire général, ou celle du Président et du Trésorier.

Article 26-Appels à cotisation

Les appels à cotisation adressés aux membres et les demande de financement sont contresignés par le Trésorier et te Président.

Article 27-Actions en justice

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues par le Conseil d'Administration qui les soumet à priori ou à posteriori, à

L'Assemblée Générale, pour approbation.

Pour tout litige, les tribunaux de l'arrondissement judiciaire Bruxelles sont seuls compétents.

CHAPITRE IV. - Finances

Article 28 - Ressources du syndicat

Les ressources du syndicat sont constituées de :

- cotisations des membres ;

- dons, legs et subventions, subsides publics ou privés;

- produits de diverses activités organisées par te Conseil d'Administration.

Article 29 - Vérification des comptes du syndicat

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Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'Assemblée Générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association.

Elle déterminera la durée de son mandat et sa rémunération éventuelle.

Le commissaire aux comptes présente un rapport annuel à l'Assemblée Générale.

Les comptes seront approuvés par l'Assemblée Générale dans les 6 mois de leur établissement par le Trésorier. Ils devront ensuite être déposés au greffe du tribunal de commerce compétent.

Chapitre V - Dissolution, liquidation

Article 30-Conditions de dissolution ou de liquidation

Un quorum de 415 est requis pour prononcer la dissolution volontaire du Syndicat. En cas de dissolution ou de liquidation, l'actif net sera, après paiement de toutes les dettes et restitution éventuelle des biens mis à disposition par les membres ou par des tiers, confié à l'Université de Mbuji-Mayi ou à des organisations poursuivant des buts similaires à ceux du syndicat dissous. Lesdites organisations seront désignées par l'Assemblée Générale.

Article 31-Situation particulière

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, telle que modifiée à ce jour.

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Dispositions transitoires

Au cours de sa séance ordinaire du 14 Mai 2011 l'Assemblée Générale du SIUMBE a élu en qualité d'Administrateurs pour un mandat de trois ans les membres dont les noms suivent:

-KABANDA KANA André, KABONGO MUBALAMATA Jacques, KALOMBO KAMUTANDA Donatien, KASHALA MUTAMBAY1 Raphaël, MBIYANGANDU KADIATA Marcel, MBUYI KALOMBO Stéphane, MUKEBA TSHALALA Didier, TSHIBANGU KATSHIDIKAYA Jean-Pierre.

L'Assemblée Générale a également élu MBIYANGANDU KADIATA Marcel en qualité de Président du Conseil d'Administration du SIUMBE.

Le Président élu a proposé MUKEBA TSHIALALA Didier comme Secrétaire général, MBUYI KALOMBO Stéphane comme Trésorier et KABONGO MUBALAMATA Jacques comme Membre suppléant du syndicat.

Le Bureau du Conseil d'Administration, chargé de la gestion journalière du syndicat, se compose dés lors de la manière suivante:

Président et Mandataire du SIUMBE: MBIYANGANDU KADIATA Marcel Secrétaire Général et Mandataire du SIUMBE: MUKEBA TSHIALALA Didier Trésorier et Mandataire du SIUMBE: MBUYI KALOMBO Stéphane

Membre suppléant: KABONGO MUBALAMATA Jacques

~ MQn 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/05/2012 - Annexes du Moniteur belge La liste adaptée des Administrateurs se présente comme suite:

-Président: MBIYANGANDU KADiATA, Kouterbaan 27 9280 Lebbeke

-Secrétaire Général: MUKEBA TSHIALALA Didier, Rue André Renard 202 à 4100 Seraing

-Trésorier: MBUYi KALOMBO Stéphane, Avenue Jean Monnet 8/11 à 1200 Bruxelles

-Suppléant: KABONGO MUBALAMATA Jacques, Rue Soudeville 135 à 4680 Oupeye

-KABANDA KANA André, Rue de l'Oisellet 39 à 1080 Bruxelles

--KALOMBO KAMUTANDA Donatien, Rue Fivé 12 à 4100 Seraing

-KASHALA MUTAMBAYI Raphaël, Grote Bergstraat 4 à 3200 Aarschot

-TSHIBANGU KATSHIDIKAYA Jean-Pierre, Rue du Corbeau 6A à 7020 Massières

-MODI NTAMBWE Marie-Thérèse, Boulevard Anspach 14212 à 1000 Bruxelles

-Commissaire aux Comptes: KAHUONGO NTALAJA Kantal, Chaussée Brunchourt 351 à 4453 Villers-Saint- Simenon

Les statuts modifiés sont déposés au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Les statuts modifiés sont transmis au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, en exécution de l'arrêté royal du 26 juin 2003 relatif à la publicité des actes et documents des associations sans but lucratif, des fondations privées et des associations internationales sans but lucratif.

Fait à Bruxelles, le 21-01-2012

Pour copie certifiée conforme et au nom du SIUMBE ASBL

Secrétaire Général Président du SIUMBE

MUKEBA TSHIALALA Didier MBIYANGANDU KADIATA Marcel

Ces Statuts remplacent les modifications des statuts déjà publiées au Moniteur Belge du 13/01/2010

Les statuts sont déposés au Tribunal deCommerce de Bruxelles le 27/04/2012 pour publication au Moniteur Belge.

M00 2.2

. RÈGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR DU SIUMBE

1. Généralités

t. Le présent Règlement d'Ordre Intérieur (R.0.1.) a pour objectif de déterminer la manière dont fonctionne le SIUMBE, en application des Statuts. il précise les attributions spécifiques de chaque organe et de chaque membre du Conseil d'Administration et de chaque membre du Bureau en l'occurrence Le Président, Le Secrétaire Général, Le Trésorier, Le Membre Suppléant et des Administrateurs.

Le Règlement d'Ordre Intérieur règle toutes les relations à l'intérieur du SIUMBE ainsi qu'à l'extérieur. Il pourra donc être divulgué aux tiers chaque fois que la nécessité s'en fera sentir.

11 a été soumis en même temps que les statuts modifiés par le C.A. pour adoption et adopté par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 26 Novembre 2011. Il ne peut en aucun cas primer ni sur les statuts, ni sur la loi en Belgique en matière d'associations.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/05/2012 - Annexes du Moniteur belge 2. Par le fait même de son inscription, le membre reconnaît avoir pris connaissance du présent Règlement d'Ordre Intérieur et en avoir reçu un exemplaire en même temps que les statuts.

il donne sans réserve son entière adhésion à ce R.O.I. Tout membre effectif ou tout membre d'honneur du SIUMBE devra, d'une part, prendre connaissance des Statuts de l'Association et du Règlement d'Ordre Intérieur, et d'autre part, il devra aussi compléter et signer le formulaire d'adhésion à l'Association.

Les dispositions de ce R.O.I. sont applicables aux membres inscrits antérieurement à leur entrée en vigueur et il est de stricte application. H est disponible et consultable au siège social et sur le site internet du SIUMBE : www.siumbe.org

Par ailleurs, des exemplaires du R.O.I. sont mis à la disposition des membres.

Il. Fonctionnement des instances de gestion et répartition des tâches

3. Le SIUMBE asbl est gérée par une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration, un Bureau. L'ensemble des pouvoirs de gestion sont répartis entre ces organes.

4. L'Assemblée Générale (AG)

L'Assemblée Générale reçoit les compétences telles que définies dans les statuts et à défaut, celles réservées expressément par la loi sur les asbl. C'est elle qui désigne les Administrateurs du SIUMBE, élit le Président, le Secrétaire Général, le Trésorier et le Membre Suppléant, approuve les comptes et bilans et accepte les projets budgétaires ainsi que les activités qui y sont liées.

5, Les réunions de l'Assemblée Générale se tiennent en un lieu préalablement réservé par le Trésorier qui en informe le Conseil d'Administration et qui répond aux règles pour recevoir convenablement les membres participant.

6, Le Conseil d'Administration (CA)

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MOD 22

Le CA est l'organe de gestion de l'association, il valide le mandat des Administrateurs élus par l'AG et le bureau, il prépare les budgets et tient les comptes qu'il approuve avant de les soumettre à l'AG.

7. Les réunions du Conseil d'Administration se tiennent généralement au siège du SIUMBE. Elles peuvent exceptionnellement se tenir en tout autre endroit convenable que le Conseil d'Administration aura choisi.

8. Les membres du Conseil d'Administration sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité des membres présents ou représentés. Il est composé selon les besoins au minimum de 5 et au maximum de 10 Administrateurs qui tous doivent être membres effectifs ou d'honneur du SIUMBE.

9. Les Administrateurs sont bénévoles. Dans la mesure du possible, Ils ne reçoivent pas d'autre dédommagement que le recouvrement des frais supportés dans le cadre des prestations qu'ils effectuent pour l'association. (ex : frais de déplacement en Belgique ou à l'étranger, hébergement, téléphone, achat au bénéfice de l'association ...). Dans tous les cas, les justificatifs sont remis au Trésorier. Le Conseil d'Administration à la majorité simple décide du montant de dédommagement justifié.

10. Les remboursements de frais pour les déplacements sont fixés à la valeur du (des) tickets) de transport en commun par train, bus ou autre, ou par avion en classe économique.

11. Dans des cas exceptionnels, le Conseil d'Administration peut décider de dédommager un administrateur pour ses prestations au-delà des frais justifiés en cas de manifestations organisées par l'Association nécessitant une mobilisation et un investissement substantiel.

12. Le Conseil d'Administration se réunit au minimum deux fois par an.

13.Un membre du Conseil d'Administration peut demander une convocation spéciale du Conseil d'Administration à condition d'en formuler la demande un mois à l'avance à l'adresse du Président, en signalant le ou les points qu'il souhaite mettre à l'ordre du jour

14. Le Conseil d'Administration désigne en son sein pour s'occuper de la gestion journalière, un Président, un Secrétaire, un Trésorier et un Membre suppléant.

15.La répartition et accomplissement des tâches des Administrateurs

Président: Le Président du Conseil d'Administration convoque et préside les réunions de l'A.G. et du CA. il a le pouvoir d'engager et représenter le SIUMBE à l'égard des tiers, coordonner toutes les activités, assurer les contacts avec l'UM et tous les tiers, signer les documents avec le Secrétaire Général ou avec le Trésorier.

16. Secrétaire Général: gestion administrative, rédaction et établissement des PV de l'A.G. et du des réunions du CA, établissement des listes des membres en concertation avec le Trésorier et le Président, archivage des documents au siège de SIUMBE et tenue à jour des dossiers.

17. Trésorier: gestion courante des comptes, appel à cotisation et récolte des fonds en concertation avec le Président, établissement du budget, établissement d'attestation fiscale pour les membres cotisants et donateurs, compléter la fiche de déclaration d'impôt du SIUMBE, garde de sceau.

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MM 2.2

18. Membre Suppléant: remplace tout membre du Bureau absent, assure l'administration du site internet SIUMBE en concertation avec le Président, réalisation de brochure de sensibilisation UM et SIUMBE

19. Les tâches à accomplir par les autres Administrateurs comprennent:

-le suivi contact en concertation avec le Président avec CA UM, AGCD, CUD, CIUF, Gouvernement Fédéral Belge, Union Européenne, Nations Unies, Elite Politique Kasaïenne pour la recherche de financements et récolte des fonds

-le contact avec le monde médical et les hôpitaux de Bruxelles, Wallonie, Flandres, pour récolte de fonds, organisation des stages, organisation des repas et autres activités génératrices des fonds

-ie contact avec le monde associatif, les administrations communales, régionales

-l'information sur le monde politique en Belgique et en RDC

-la sensibilisation de la diaspora kasayenne et congolaise sur l'Université de Mbuji-Mayi.

20. Pour tout décaissement en cas d'urgence, le Trésorier en concertation avec le Président peut effectuer les paiements aux tiers et engager le SIUMBE pour des montants allant jusqu'à 500 Euros. Au-delà de cette somme, une décision explicite et actée du Conseil d'Administration est exigée.

21. Les documents financiers de l'Association : comptes bancaires, le carnet de chèque, les bulletins de versement, les bulletins de virement, les extraits, le registre des cotisations mensuelles, les factures et tout autre document tenant lieu de justificatif d'un décaissement ou d'un encaissement sont gardés dans la Trésorerie.

22. Le Trésorier est tenu de faire un Rapport financier au Bureau du Conseil d'Administration tous les 3 mois.

23. Les questions et réponses pour l'Internet banking de l'Association sont aussi de l'apanage et à la discrétion du Trésorier, en concertation avec le Président.

24. Tout décaissement dans une situation normale doit faire l'objet d'une consultation de tous les membres du bureau et tous les Administrateurs, au sein du Conseil d'Administration.

25. Le Trésorier est autorisé de procéder au recouvrement de toutes les arriérées de cotisations après chaque 3 mois pour l'autofinancement et ie bon fonctionnement de l'Association.

26. Le Secrétaire Général, en concertation avec le Président est tenu de présenter le Plan d'Action de l'Association et proposer un calendrier au début de chaque exercice et de procéder à son évaluation avant la fin de celle-ci.

27. Le Secrétaire Général ou le secrétaire désigné lors des réunions est tenu de rendre les PV disponibles dans les 15 jours ouvrables suivant la réunion.

28, Les documents officiels de l'Association sont précieusement gardés dans le Secrétariat, au siège du SIUMBE.

29. Toute prise de décision dans n'importe quel aspect de la gestion du SIUMBE devra toujours faire l'objet d'une consultation de tous les membres du bureau et information du Conseil d'Administration.

30. Les décisions prises lors des réunions du Conseil d'Administration sont exécutoires et doivent être appliquées par le Bureau.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOp 2.2

31. Tout membre du Conseil d'Administration en ce qui le concerne devra s'assurer de la mise en application et suivie des décisions du Conseil d'Administration prises pendant les réunions ordinaires ou spéciales.

32. Tout membre du Conseil d'Administration est tenu d'amener un mini-rapport des ses activités personnelles dans ses compétences à chaque réunion du Conseil d'Administration.

33. Une évaluation des activités reprises dans le plan d'action du Conseil d'Administration devra se faire tous les 6 mois.

34. La discipline, l'ordre, la courtoisie et le respect mutuel doivent être de mise lors des réunions du Conseil d'Administration.

III. Les membres

35. Les membres du SIUMBE se répartissent en trois catégories : les membres effectifs, les membres d'honneur et les membres sympathisants.

-Est membre effectif, toute personne physique ou morale, en règle de cotisation, qui s'adonne activement et bénévolement à la réalisation du programme d'activité du SIUMBE. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à six.

-Est membre d'honneur toute personne physique ou morale qui soutient matériellement ou financièrement et de manière importante le SIUMBE et qui est reconnue comme tel par le Conseil d'Administration.

-Est membre sympathisant toute personne physique ou morale qui s'intéresse et soutient le programme d'activités du SIUMBE et le fait savoir au Conseil d'Administration pour être reconnue comme tel.

Tout membre effectif et tout membre d'honneur a le droit de voter lors des Assemblées Générales, d'accéder, au siège de i'ASBL, aux procès-verbaux des décisions, au registre des membres et aux documents comptables.

Le Conseil d'Administration peut refuser l'admission d'un membre s'il estime son admission préjudiciable aux activités poursuivies par l'Association.

Le SIUMBE peut avoir des membres de soutien qui ne sont associés ni à ses travaux ni à ses décisions.

Le Conseil d'Administration, sur base de cet avis prend une décision quant à la candidature sollicitée à la majorité simple. La décision est sans appel et est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire. La qualité de membre est liée aux conditions d'éligibilité. Si ces conditions changent en cours de mandat, le membre introduit une demande de renouvellement de sa qualité de membre suivant la même procédure que définie ci-dessus, soit devient membre de soutien.

36. L'inscription d'un nouveau membre implique de sa part la connaissance des Statuts et son adhésion au Règlement d'Ordre Intérieur.

IV. Cotisations

Le montant des cotisations est fixé et peut être révisé par le Conseil d'Administration et approuvé par l'Assemblée Générale.

37. La cotisation d'un membre effectif, est fixée à 120,00 ¬ par personne morale ou physique et par année civile.

38. La contribution d'un membre sympathisant dépend de la générosité mais ne peut être inférieure à 25,00 ¬ par personne morale ou physique.

. Mon 2.2

39. La cotisation d'un membre d'honneur est fixée à 300,00 ¬ par personne morale ou physique. Le montant de ces cotisations peut être révisé par le Conseil d'Administration.

V. Droits des membres effectifs et des membres d'honneur

40. Les membres effectifs et les membres d'honneur ont le droit de proposer les activités, de participer activement à tous les débats, de décider et de voter sur les matières qui les concernent et inscrites à l'ordre du jour des réunions.

41. Ils ont accès aux informations, procès verbaux, rapports d'activités et financiers de l'association et à toutes les rubriques reprises sur le site www.siumbe.org du SIUMBE.

42. Les membres effectifs et d'honneur sont éligibles à l'Assemblée Générale

43. Les membres effectifs et d'honneur ont accès aux moyens de promotion et de diffusion mis en place par l'association à des conditions à définir par le Conseil

d'Administration en fonction du type d'action.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/05/2012 - Annexes du Moniteur belge 44. Tout cas de décès dans la famille d'un membre effectif ou d'un membre d'honneur du SIUMBE en règle de cotisation donnera lieu à la présentation de condoléances à la famille éprouvée et ce, de vive voix ou par envoi d'une carte de condoléances. Ensuite, le SIUMBE effectuera, pour le membre endeuillé, un décaissement de 100 Euros à titre d'assistance ou lui fera parvenir une Couronne de fleurs au nom de l'Association. Enfin, une visite des Administrateurs de SIUMBE rendue au membre éprouvé est de bon aloi.

45.Tout cas de naissance dans la famille d'un membre effectif ou d'un membre d'honneur en règle de cotisation donnera lieu, de la part de SIUMBE, soit à un décaissement de 50 Euros pour le membre concerné, soit à l'envoi d'un bouquet de fleurs et d'une Carte de félicitations.

VI. Droits et Obligations des membres sympathisants

46. L'association peut avoir des membres sympathisants qui n'ont pas de droits vis -à -vis de l'association. Les avantages seront définis par le Conseil d'Administration et les membres pourront bénéficier de la gratuité et/ou de réductions pour des publications et autres activités grand public organisées par le SIUMBE.

Vil. Obligations des membres effectifs et d'honneur

47. Ils participent activement aux activités de l'association dans le respect des statuts, du présent règlement d'ordre intérieur. Ils se soumettent aux décisions votées démocratiquement et actées dans les Procès Verbaux.

48. Les membres, administrateurs on non, ont un devoir de réserve et de discrétion par rapport aux travaux en cours et aux décisions non encore publiées publiquement. Ce devoir de réserve et de discrétion s'applique également à toutes les délibérations au sein du SIUMBE, qui restent strictement internes,

49. Les membres peuvent s'exprimer publiquement au nom du SIUMBE, uniquement s'ils sont mandatés par le Conseil d'Administration.

VIII. Démission et exclusion d'un membre

50. Est réputé démissionnaire le membre qui n'est pas en règle de cotisation au cours de deux années successives et qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans les soixante jours du rappel qui lui aura été adressé par le trésorier.

Le Conseil d'Administration lui notifie la décision par lettre ordinaire et fait acter par l'Assemblée Générale.

Mon 2.2

Volet B - Suite

51. Le Conseil d'Administration peut proposer l'exclusion d'un membre à l'Assemblée Générale en cas de non-respect des statuts de l'ASBL etlou du règlement d'ordre intérieur.

52, Le Conseil d'Administration peut proposer l'exclusion d'un membre à l'Assemblée Générale en cas de constatation d'une activité préjudiciable au but et aux activités du SIUNIBE.

53. La divulgation des secrets de délibérations peut constituer un motif suffisant d'exclusion.

54, Le Conseil d'Administration peut proposer à l'Assemblée Générale l'exclusion d'un membre qui n'était ni présent ni représenté lors de deux Assemblées Générales successives.

55. L'Assemblée Générale décide de l'exclusion d'un membre a à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

IX. Litiges

56. En cas de litiges de toute nature, ie S1UMBE devra chercher un Avocat ou faire une demande d'un conseil juridique pour le défendre ou le représenter devant les cours et tribunaux en cas de problèmes nécessitant une assistance légale.

Fait à Bruxelles le 21-01- 2012

Pour copie certifiée conforme et au nom du SIUMBE ASBL

Le Secrétaire Général Le Président du S1UMBE

Didier MUKEBA TSHIALALA Marcel MBIYANGANDU KADIATA

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