TUMBAO

Association sans but lucratif


Dénomination : TUMBAO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.144.595

Publication

09/01/2012
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de E'acte

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Siège : rue de Teleur 375, 4420 St Nico!as

0.é~~k de 7'artP : 1ÿon5tti:su$ásbn association

En date du 11/12/2011 , les soussignées, dent la liste est ci-annexée.

Joachim Daliernagne rue de i i:teur 375 4420 St Nicolas

Diego Canaveral Yerna, rue du Pont 18, 4000 Liège.

Brigitte Yerna, rue du beau mur 57, 40e 1 Liège

Ont convenu de corst:tuer une asscciatian sans but lucratif et on arrêté les statuts suivants :

Titre I - l'association

Article ; er.

L'association est dénommée : TUMBAO

Article 2.

Son siège social est établi rue de 7i!ieur 375 4420 Saint Nicolas dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

II peut être transféré sur décision de t'assemblée générale, à une autre adresse située en Belgique.

Article 3.

L'association est ccnstltuée pour une durée illimitée.

Article 4.

L'association Tumbao a pour projet la coopération au développement, à travers les arts et la culture, visant! - la solidarité entre les peules, tant au Nord qu'au Sud et reposant sur la déclaration universelle des Droits de; l'homme et l'esprit de ie loi Moureaux.

dont !es buts sont les suivants :

1) Promouvoir une doyenneté active et interactive Nord-Sud.

2) Renforcer la solidarité entre !es peuplas.

3) Encourager t'ouverture à la différence et la compréhension mutuelle.

4) Aider les personnes défavorisées sur fe plan social, soutenir toute action pour la justice sociale et; promouvoir l'égalité des chances.

5) Soutenir des projets culturels concrets.

6) Viser le développement et l'intégration de l'individu dans la société par l'intermédiaire des arts et de la' culture comme Outil de communication universelle.

Mentionner sur ia dernière page du Volet L3 : recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : tien et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

7) Créer des échanges Nord-Sud basés sur les cultures locales et artistiques.

8) Sensibiliser le public d'Europe occidentale aux thématiques de coopération au développement.

9) Favoriser l'aces aux cultures du Sud

10) Favoriser l'intégration et l'épanouissement du public d'origine étrangère sur le territoire belge.

11) Contribuer au respect de l'environnement, de l'éthique et du commerce équitable.

Le but social peut être modifié par l'assemblée générale réunissant les 2/3 des voix des membres présents ou présentés, et statuant à la majorité des 4/5 des voix des membres ou représentés.

Article 5

Pour tendre vers ses buts, ['association pourra entre autres: informer, sensibiliser, former les populations, organiser des journées de contact, des prospections sur le terrain, collaborer avec tes pouvoirs subsidiants, les collectivités locales, les ONG, les associations, les institutions nationales et internationales et créer un bulletin d'informations à travers le site web.

L'association accomplira tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Elle pourra notamment prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à des associations, entreprises ou organismes ayant des buts et activités similaires à ceux de la présente association, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet.

Elle se livrera accessoirement à des opérations commerciales.

L'association se réserve le droit de recourir à tout moyen légal susceptible de lui permettre d'atteindre ses buts

Titre Il  Les membres

Article 6.

L'association est composée de membres et d'adhérents.

Article 7.

Est membre, toute personne physique ou morale, dont la candidature, présentée par Ressources Humaines (RH) est adressée par écrit au conseil d'administration.

L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'assemblée générale à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Les membres admis apporteront une aide effective et régulière à l'association, ifs sont tenus de respecter les statuts de l'association, le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI), la charte de l'association et de ne pas avoir des valeurs et des comportements à l'encontre des valeurs de l'association.

Seuls les membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

Article 8.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit leur démission au conseil d'administration. Les membres sont exclus par une majorité des deux tiers et ne pourront en aucun cas demander une indemnité. Cette disposition est établie pour tous les membres.

Est réputé sortant : le membre qui se serait rendu coupable d'infraction vis-à-vis de l'association ou de l'autorité de !'État.

Article 9.

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que fes héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social et ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations qu'ils ont versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Article 10.

Le montant de la cotisation annuelle des membres ne peut être supérieur à 150 euros.

Article 11.

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MOD 2.2

Est adhérent toute personne physique ou morale qui manifeste un intérêt pour l'association. Ils sont tenus de respecter les statuts de l'association, le Règlement d'Ordre intérieur (ROI), la charte de l'association et de ne pas avoir des valeurs et des comportements à l'encontre des valeurs de l'association.

Les adhérents sont'admis par l'assemblée générale à la majorité simple des voix. Ils peuvent se retirer à

tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au responsable des RH.

L'assemblée générale peut exclure un adhérent à ie majorité simple des voix.

Est réputé sortant : l'adhérent qui se serait rendu coupable d'infraction vis-à-vis de l'association ou de

l'autorité de i'Etat.

Article 12.

Un registre des membres est tenu par le conseil d'administration au siège de l'association, il reprend les noms, prénoms et domicile des membres et toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres y sont inscrites dans les huit jours da la décision.

Titre III  L'assemblée générale

Article 13.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou à défaut par son

remplaçant.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association ;

Ses compétences sont :

La modification des statuts ;

L'approbation des budgets et des comptes ;

La dissolution volontaire de l'association ;

La nomination ou la démission des administrateurs ;

L'exclusion des membres ;

La décharge à octroyer aux administrateurs ;

- L'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur

- La désignation des vérificateurs aux comptes.

- La fixation du montant d'une cotisation eventuelle des membres.

Article 14.

L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un

cinquième au moins des membres en fait la demande.

L'assemblée générale se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans la convocation. Tous les

membres effectifs doivent être convoqués.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration.

Les convocations signées par le président ou son remplaçant, contenant l'ordre du jour et la nature des

votes, sont adressées par courrier ordinaire, électronique, à chaque membres au moins huit jours avant la

réunion.

Article 15.

Chaque membre a le droit de se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre en

fournissant une procuration écrite.

Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 16.

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier : la modification des statuts, la dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 17.

Dans le cas d'exception, si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une nouvelle réunion peut être convoquée pour délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la date initiale.

Article 18.

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier :

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MOD 2.2

La modification des statuts, la dissolution de l'association et l'exclusion d'un membre, les résolutions de

l'assemblée générale sont prises à la major;té simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité lors des votes, la vois du président est prépondérante.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour avec l'accord de 50% des membres

présentés ou représentés.

Article 19.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de

l'assemblée, signés par le président ou par son remplaçant.

Titre IV  Le Ccrse!i d'administration

Article 20.

L'association est gérée per un conseil d'administration comptant au moins trois administrateurs, membre ou

non da !'association,

Les edrrinis.t-atenrs sont élus pont une durée de 3 ans et sont rééligible.

Le non'.bre d'administrateurs ne peut être inférieur é trois et ne peut être supérieur au nombre de membres

de l'assemblée eé..xrale.

A- icle 21.

Le répartition des tâches des administrateurs sera déterminée dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 22.

Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à !'r ssem !èe générale par la soi.

Article 23.

Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsab,iité, le conseil o'edministration peut attribuer certaine tâche de gestion journalière et de

représentation de l'association è un ou plusieurs administrateurs (ou non administrateur)

La répartition des tâches ec leur étenc a sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes exercent leur ocuvoir soit individuellement, soit conjointement, soit en collège

Article 24.

Les actes qui engagent l'association ou ses finances ; y compris ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par le président et le secrétaire, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. En cas d'indisponibilité démontrée du président et du secrétaire, la signature de chacun d'eux pourra être remplacée par les signatures de deux administrateurs. Au niveau de la gestion interne, chaque administrateur devra être consulté et avoir marqué de manière indéniable son accord sur tous les actes qui engagent l'association ou ses finances, y compris ceux de la gestion journalière.

Chaque administrateur sera informé dans les plus brefs délais des décisions qui auraient dû être prises durant son absence.

Articles 25.

Au siège social de l'association, chaque administrateur devra être en possession :

" Des différents documents utiles à la gestion de l'association ;

.Des états de la caisse, ainsi que les dépenses engagées selon un rythme mensuel ou hebdomadaire en

cas d'activité financière intense.

r,Les procès-ver'oaux seront nrimérotés par rapport aux réunions des conseils d'administration et des

assemblées Générales.

Article 26.

Le conseil d'administration se réunit sur convccaticn du président ou à la demande de deux membres

Les convocations contenant l'ordre du jour, sont adressées par courrier postal ou électronique, sauf cas

d'urgence, au moins huit jours avant ta réunion.

Le conseil d'administration peut délibérer lorsque la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions se prennent à ta majorité simple des voix présentes, représentés, sauf dans le cas ou il est

décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, cette du président ou de

l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

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MOD 2.2

Article 27.

Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 28.

Les administrateurs pourront être remboursés des frais qui leurs sont réellement occasionnés par l'exercice de leur mandat etfou leurs participations aux activités de l'association, étant entendu que toute notion de gain est exclue.

Article 29.

Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation, soit par décès.

La démission d'un administrateur doit être adressée au conseil d'administration puis signifiée à l'assemblée

générale.

Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit par

l'assemblée générale à la majorité des 213 des voix des membres présents ou représentés.

En cas de vacances ou maladie prolongée au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé

provisoirement par le conseil d'administration en attendant la décision finale de l'assemblée générale.

Article 30.

Le président peut inviter à titre consultant aux séances du conseil d'administration et de l'assemblée

générale toute personne dont l'avis paraît de nature à éclairer le débat.

Titre V  Les finances

Article 31.

L'exercice social commence !e ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'association pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier la vérification des comptes à un ou plusieurs vérificateurs de comptes, membres ou non de l'association.

Article 32.

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et documents de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association au siège de l'association.

Titre V! -- La dissolution

Article 33.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine

leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation

Les actifs, après apurement des dettes et, sont transférés à une association qui vise un objectif similaire,

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

Dallemagne, Joachim, rue de Til!eur, 375, 4420 Saint Nicolas, né le 7 Juin 1977 à Verviers. -Canaveral Yerna, Diego, rue du Pont, 18, 4000 Liège, né le 5 janvier 1984 à Liège

Qui acceptent ce mandat.

MOD 2.2

Réservé I Volet F - Suite

au ' " L=ait à Liège 11 /12/2011.

P,9eritee I

b qe . Les membres fondateurs :

^Daifemagne Joachim -Canaveral Verne Diego .Yerna Brigitte

Signatures

09/111/2012 - Annexes dn Moniteur belge

-Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
TUMBAO

Adresse
RUE DE TILLEUR 375 4420 SAINT-NICOLAS

Code postal : 4420
Localité : Tilleur
Commune : SAINT-NICOLAS
Province : Liège
Région : Région wallonne