UNITE PASTORALE SAINT LEONARD LIEGE NORD - VOTTEM, EN ABREGE : UP LIEGE NORD - VOTTEM

Association sans but lucratif


Dénomination : UNITE PASTORALE SAINT LEONARD LIEGE NORD - VOTTEM, EN ABREGE : UP LIEGE NORD - VOTTEM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.815.643

Publication

07/02/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : `! `rit " -47 -,2 ~L~t) "

Dénomination

(en entier) : Unité pastorale Saint Léonard Liège Nord - Vottem

(en abrégé) : UP Liège Nord - Vottem

Forme juridique : ASBL

Siège : rue du Commandant Marchand 3 à 4000 LIEGE

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Statuts de l'ASBL Unité Pastorale Saint Léonard Liège Nord - Vottem

Entre les soussignés :

1.Collignon Joseph, domicilié à 4000 Liège rue Walthère Dewé 46

2.D'Ambrosio Maria, domicilié à 4000 Liège Boulevard Hector Denis 324

3.Gabriel Jacques, domicilié à 4041 Vottem rue Lecharlier 68

4.Muaka Toko Léon, domicilié à Ans avenue Lonay 177/2

5.Schillings Franck, domicilié à 4040 Herstal Esplanade de la Paix 7 Bte 41

6.van Ass Désiré, domicilié à 4602 Cheratte rue Pierre Andrien 23

7.Vidakovic Jean, domicilié à 4041 Vottem allée des Cortils 9

Il a été convenu de constituer entre eux et toutes personnes qui viendront en faire partie dans la suite une association sans but lucratif conformément à la loi du 27-juin 1921, modifiée par la loi du 2.5.2002, aux; conditions suivantes :

TITRE I - DENOMINATION  SIEGE  DEFINITION  BUT - DUREE

Article 1 : L'association prend pour dénomination : Unité pastorale Saint Léonard Liège Nord  Vottem (UP Liège Nord  Vottem).

Article 2 : Le siège social de l'association est situé à Liège rue du Commandant Marchand 3 dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3 :

§ 1 ; L'unité pastorale Saint Léonard Liège Nord  Vottem, instituée par décret épiscopal du 3 décembre; 2013, rassemble les communautés paroissiales de Sainte Foy à Liège , Saints Victor et Léonard au Thier-à-' Liège, Saint Georges Jolivet à Liège  Herstal et Saint Etienne à Vottem.

Article 4 :

§ 1L'association a pour but, à l'exclusion

communauté chrétienne de l'unité.

En particulier, elle réalise ses buts par de tout but de lucre, de contribuer au développement de la.

- la promotion du culte catholique et de sa pastorale, en aidant et en apportant son soutien aux personnes chargées du service ecclésial,

- l'organisation et le soutien des associations et des mouvements chrétiens de l'unité pastorale reconnus comme tels par le prêtre desservant.

- les activités de toute nature qui peuvent contribuer au développement religieux, culturel ou social,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MoD 2.2

- les actions de solidarité envers la population locale et autres, - la formation et l'aide de personnes.

§ 2 : L'association a un caractère confessionnel catholique. Elle se conformera au droit canon et aux directives diocésaines.

§3 : L'association peut faire tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété des biens meubles ou immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition.

Elle recherchera par des activités propres les moyens financiers nécessaires à la réalisation de son but. Article 5 :

L'association est constituée pour durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment, soit de son initiative, soit sur base d'une décision de l'ordinaire.

TITRE - Il : MEMBRES

1. Admission :

Article 6 :

Peuvent être membres de l'association des personnes physiques.

Les curés, diacres, assistant(e)s paroissial(e)s de l'unité pastorale en leur qualité sont membres de droit,

Article 7 :

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs est illimité niais doit être au moins égal à 7,

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi ou les présents statuts en ce compris le droit de vote.

Article 8 :

§1. Sont membres effectifs :

Les comparants à l'acte constitutif de l'association (fondateurs) et /ou les membres de droit.

Tout membre adhérent qui, présenté par le conseil d'administration, est agréé par l'assemblée générale statuant à la majorité des 3/ des voix présentes ou représentées.

Tout nouveau membre effectif sera admis par l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, à la majorité simple des voix.

P. Sont membres adhérents :

Toutes personnes physiques admises par le conseil d'administration qui s'intéressent à l'objet et aux activités de la présente association et souhaitent l'aider et participer à ses activités.

§4 .Le conseil d'administration tient au siège social un registre des membres effectifs et adhérents.

2.Démission, exclusion, suspension

Article 9 :

La qualité de membre effectif, en dehors des membres de droit, est accordée pour une durée de 5 ans renouvelable. Elle prend fin par démission volontaire, exclusion, perte de la qualité justifiant l'admission comme membre effectif ou décès.

La démission volontaire d'un membre effectif doit être adressée par simple lettre au président du conseil d'administration. L'assemblée générale en prend acte à sa prochaine réunion.

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MOD 2.2

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' I Le membre effectif qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association ou contreviendrait aux règles de l'honneur et de la bienséance, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

L'exclusion d'un membre effectif par l'assemblée générale ne peut être décidée que par une majorité des 2/3 des membres effectifs présents ou représentés. Dans l'attente de cette décision, le conseil d'administration peut suspendre le membre concerné.

Est réputé démissionnaire tout membre qui, sans s'être excusé, ne participe pas à deux assemblées générales consécutives.

Article 10 :

La désignation de membres adhérents est accordée pour une durée déterminée de 3 ans, éventuellement renouvelable. Elle prend fin par démission volontaire, exclusion ou décès.

La démission volontaire d'un membre adhérent doit être adressée par simple lettre au président du conseil d'administration. L'assemblée générale en prend acte à sa prochaine réunion.

Le membre adhérent qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association ou contreviendrait aux règles de l'honneur et de la bienséance, peut être exclu par le conseil d'administration.

3. Cotisations

Article 11 :

Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation mais ils peuvent faire volontairement des apports ou des versements. Lorsqu'ils cessent d'être membres, ils ne peuvent faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. Il en est de même pour leurs ayant-droits. Ils n'ont aucun droit de poursuivre la récupération d'apports ou de versements faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposer des scellés.

TITRE - III ASSEMBLEE GENERALE

Article 12 :

L'assemblée est composée de tous les membres effectifs de l'association. Chaque membre dispose d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre effectif. Aucun membre ne peut disposer de plus d' une procuration.

Article 13 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi et les présents statuts. Elle est exclusivement compétente pour:

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la nomination et la révocation des commissaires aux comptes ;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires aux comptes ;

5° l'approbation annuelle des budgets et des comptes ;

6° la dissolution de l'association ;

7° l'admission et t'exclusion des membres sur proposition du conseil

d'administration ;

8° l'approbation du règlement d'ordre d'intérieur et de ses modifications ;

9° la décision d'intenter une action en justice ;

10° la décision relative à la destination de l'actif net en cas de dissolution de

l'association (avec l'accord préalable et écrit de l'autorité diocésaine),

Toutes les autres matières sont de la compétence du conseil d'administration.

Article 14 :

§1. Au cours du premier trimestre de chaque année civile, il est tenu au moins une assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante.

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MOD 2.2

§2. Des assemblées générales extraordinaires peuvent être tenues à l'initiative du conseil d'administration à la demande d'au moins 1/5 des membres effectifs de l'association. Dans ce cas, l'assemblée générale est convoquée dans le mois de la dite demande,

§3. Toute convocation à l'assemblée générale doit être faite par écrit au moins 8 jours à l'avance par voie postale ou par mail. Pour être valable, elfe doit émaner du président du ccnseil d'administration ou de deux administrateurs et signée par eux.

Tous les membres doivent être convoqués. La convention mentionne la date, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour. Toute proposition signée par 3 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

§4. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou en son absence, par le plus âgé des administrateurs présents.

§5. L'assemblée générale se réunit au lieu indiqué par le conseil d'administration.

§6. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément mis à l'ordre du jour.

§7. D'une manière générale, l'assemblée générale délibère valablement à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés. Les décisions concernant l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées par la loi (art.12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921).

Les décisions relatives à la modification des statuts sont prises à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées; elles doivent recevoir l'avis favorable préalable et écrit de l'ordinaire.

A la demande d'au moins la moitié des membres effectifs présents, le vote est secret. En cas de question relative aux personnes, le vote sera toujours secret.

§8. Un rapport de chaque assemblée générale est rédigé par le secrétaire. Il est signé par le président et est distribué à tous les membres, au plus tard lors de l'assemblée générale suivante. Il est conservé dans un registre au siège social de l'association. Tous les membres ont le droit de le consulter mais pas sans déplacement de registre.

§9, Les modifications au statut sont déposées au greffe sans délai et publiées par extrait aux annexes du Moniteur belge (cfr loi sur les associations sans but lucratif, 27 juin 1921).

TITRE IV : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 15 :

§1. L'association est gérée par un conseil d'administration. Le conseil d'administration est composé de 3 membres minimum et de 5 membres au maximum, choisis par et parmi les membres effectifs, nommés par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle à fa majorité simple des voix. Le nombre des membres du Conseil d'Administration devra toujours être inférieur en nombre aux membres de l'Assemblée Générale.

§2. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit,

§3. Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre effectif de l'association ou être le représentant mandaté de la personne morale membre effectif.

§4. La durée du mandat des administrateurs est fixée à 3 ans renouvelables, Lorsque le mandat

d'administrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission volontaire, à la révocation, par perte de la qualité justifiant son admission comme membre, l'assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée.

Tout administrateur qui veut démissionner adresse sa démission par écrit au conseil d'administration. Les administrateurs dont le mandat vient à expiration sont rééligibles et restent en fonction, après expiration de leur mandat, jusqu'à ce qu'on ait pourvu à leur remplacement. La décision de révocation par l'assemblée générale doit être motivée mais n'est pas susceptible de recours.

§5. Les administrateurs désignent parmi eux un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier ; ils travaillent collégialement.

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MOD 2.2

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 16

§1. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente.

Il agit en tant que demandeur ou défendeur dans toutes les actions judiciaires. L'avis de l'autorité

diocésaine est requis préalablement à l'introduction d'une action en justice.

Le conseil est compétent pour tous les actes de gestion et de disposition (aliénation de biens meubles et

immeubles, échange, hypothèque, emprunt de longue durée).

Pour tous les actes de disposition supérieurs ou égaux à 12.503¬ , l'accord préalable de l'ordinaire est

requis.

§2. Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi et les statuts à l'assemblée générale, sont exercées par le conseil d'administration. Le conseil d'administration agit en collège sauf délégation spéciale.

§3. Le conseil d'administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un administrateur délégué ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. L'Administrateur délégué signera valablement seul, tous les actes, pièces et documents de la gestion journalière et la correspondance relative à cette gestion, à l'exception toutefois des documents relatifs aux comptes ouverts au nom de l'association dans les banques et à l'Office des chèques postaux, lesquels devront être nécessairement signés, soit par deux administrateurs, soit par un administrateur et l'administrateur délégué.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à la gestion journalière sont publiés par extrait aux annexes du Moniteur belge (cfr loi sur les associations sans but lucratif du 27 juin 1921). La durée du mandat pour la gestion journalière est éventuellement renouvelable, elfe est fixée par le conseil d'administration à 3 ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut à tout moment et sans devoir se justifier mettre fin au mandat conféré à ta ou les personnes affectées à la gestion journalière.

§4. Sous réserve de ce qui est dit pour la gestion journalière, l'association est valablement représentée et engagée par les signatures conjointes de deux administrateurs.

§5. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle. Ils exercent leur mandat gratuitement.

§6. Le président et en son absence le secrétaire est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acceptation.

§7. Le conseil d'administration dicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utile. Article 17:

§1. Le conseil d'administration se réunit au moins trimestriellement.

§2. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou par deux administrateurs. La convocation doit être faite par écrit, au moins 8 jours à l'avance par voie postale ou par mail. Elle doit mentionner la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

§3. Le conseil d'administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs est présente. Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration. La délibération du conseil d'administration doit être approuvée à la majorité des 2/3 des administrateurs présents ou représentés.

§4. Un rapport de chaque conseil d'administration doit être établi par le secrétaire. Il est signé par le président et distribué au plus tard lord de la prochaine réunion du conseil. Ii est conservé dans un registre au siège social de l'association et tous les membres ont le droit de le consulter mais sans déplacement du registre.

TITRE V - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 18

MOD 2.2

Volet B - Suite

L'exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre. Chaque année, le conseil d'administration doit rendre compte à l'assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le conseil prépare les comptes et les budgets qu'il soumet pour approbation à l'assemblée générale chaque année au plus tard 3 mois après la date de clôture de l'exercice social.

Article 19

Aussi longtemps que l'association ne remplit pas les conditions légales pour devoir confier son contrôle à un commissaire réviseur, les membres assurent eux-mêmes ce contrôle, en désignant un ou deux commissaires aux comptes parmi les membres de l'Assemblée générale à l'exclusion des membres du Conseil. d'Administration.

Article 20 :

Un exemplaire des comptes et budgets devra être remis au service compétent de l'Evêché.

Article 21

Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale conformément à l'art. 20 de la loi du 27 juin1921.

Si l'Ordinaire décidait de la suppression de l'Unité Pastorale, l'assemblée générale devrait donner à cette décision des effets civils en décidant de la dissolution.

La décision de dissolution comprend également la nomination d'un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. Toutes les décisions relatives à la dissolution, condition de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonction du ou des liquidateurs, à la clôture de liquidation, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge (cfr loi du 27 juin 1921).

Article 22

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social net est affecté à une oeuvre libre à caractère confessionnel catholique de but et d'objet analogues à ceux de la première association. Cette oeuvre est désignée par l'Assemblée Générale.

A défaut de décision de l'Assemblée Générale à cet égard dans les six mois de la dissolution, la dite affectation est, autant que possible, dans les limites de but et d'objet ci-dessus indiquées, souverainement décidée par Mgr l'Évêque de Liège, ou, à son défaut, par celui ou ceux qui, d'après les règles de la hiérarchie ecclésiastique catholique, seront à ce moment les chefs légitimes du diocèse.

Au cas où, par suite d'une raison quelconque légale ou autre, l'application des clauses précédentes ; s'avérerait impossible, ,le susdit actif sera attribué en propriété personnelle entière et exclusive à la personne qui, au dit moment, sera, d'après les règles de la hiérarchie catholique, le chef légitime du diocèse.

Article 23 :

Les membres effectifs adhèrent par leur signature aux statuts et s'engagent à s'y conformer.

Article 24 :

Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, les dispositions légales sont d'application.

Fait en autant d'exemplaires que de membres fondateurs + un exemplaire destiné à être conservé au siège de l'association + un exemplaire qui sera remis au service ASBL de l'Evêché.

Fait à Liège le 17.12.2013.

L'assemblée générale réunie te lundi 6 janvier 2014 a désigné comme administrateurs, Monsieur Jacques Gabriel, Monsieur Désiré van Ass et Monsieur Jean Vidakovic.

Ceux-ci ont désigné comme président du Conseil d'administration : Monsieur Jacques Gabriel, comme secrétaire ; Monsieur Désiré van Ass et comme trésorier: Monsieur Jean Vidakovic.

Fait à Liège, le 27 janvier 2014

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Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
UNITE PASTORALE SAINT LEONARD LIEGE NORD - V…

Adresse
RU EDU COMMANDANT MARCHAND 3 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne