VIGNOBLE LE SAINT-CLAUSIEN

Association sans but lucratif


Dénomination : VIGNOBLE LE SAINT-CLAUSIEN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.814.232

Publication

30/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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VIGNOBLE LE SAINT-CLAUSIEN

Dénomination

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« CONFRÉRIE OENOLOGIQUE LI TORETTE SAINT-CLAUSIENNE»

Association sans but lucratif

A 4420 Saint-Nicolas,

rue Buraufosse 111.

CONSTITUTION - NOMINATION

L'AN DEUX MIL TREIZE

Le 08 juillet 2013

ONT COMPARU :

1. Monsieur LOLLI Claude, né à Seraing le 27 août 1953, numéro national 53.08.27 275-84, domicilié à 4420 Saint-Nicolas, rue de la Station, 30.

2. Monsieur DI SCIASCIO François Claudio Rocco, né à Liège le 24 novembre 1954, numéro national 54.11.24 341-53, domicilié à 4420 Saint-Nicolas, rue Cour Delien, 12.

3. Monsieur BECHHOLZ Francis René, né à Ougrée le 5 juin 1962, numéro national 52.06.05 27134, domicilié à 4420 Saint-Nicolas, Avenue François Van Belle, 75.

4. Monsieur BOECKX André Joseph Louis, né à Montegnée le 19 juin 1968, numéro national 68.06.19 211-10, domicilié à 4420 Saint-Nicolas, rue Buraufosse, 80.

5. Monsieur SALVO Ignacio Salvatore, né à Ougrée le ler novembre 1955, numéro national 55.11,01 261-68, domicilié à 4420 Saint-Nicolas, rue Ferdinand Nicolay 27.

6.Madame HENDRICE Annick Elise Andrée, née à Montegnée le 29 juin 1972, numéro National 72.06.29 194-05, domicilée à 4420 Saint-Nicolas, rue Buraufosse 80.

Lesquels comparants nous ont requis de dresser par les présentes les statuts d'une association sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément aux lois du 27 juin 1921, 2 mai

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MOD 2.2

2002 et 16 janvier 2003 et de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003, dont les statuts ont été arrêtés comme suit

Titre 1  Dénomination  siège social  but -- objet - durée

Article ler. L'association est dénommée «VIGNOBLE LE SAINT-CLAUSIEN »

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations

sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement

des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « a.s.b.l. » ainsi que l'adresse du siège de

l'association.

Article 2. Le siège de l'asbl est établi à 4420 Tilleur, rue Buraufosse 111, dans l'arrondissement

judiciaire de Liège.

Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de cette

agglomération.

Article 3. L'association a pour but de promouvoir la vie culturelle et le folklore de la Commune de

Saint-Nicolas, ainsi que l'initiation à l'oenologie.

Article 4. L'association a pour objet :

Vignoble le st-clausien ;

l'organisation d'événements, spectacles ou autres au sein de la commune de Saint-Nicolas ;

la formation à l'cenologie par le travail.

L'association pourra fusionner avec une ou plusieurs associations sans but lucratif ayant un objet

similaire.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Toute modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut

être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés

en assemblée générale.

Article 5. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre 2 - Membres

Article 6.1. Membres associés. Le nombre de membres effectifs est illimité sans pouvoir être

inférieur à trois.

Article 6.2. Membres adhérents. L'association ne compte aucun membre adhérent.

Article 7. L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par le conseil

d'administration statuant à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Le conseil

n'a pas à motiver sa décision.

Les personnes qui désirent aider l'association à réaliser son but peuvent être admises, sur leur

demande écrite, en qualité de membres sympathisants ou protecteurs

Article 8. La démission, la suspension et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

Article 9. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 10  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 11  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Titre 3 - Cotisation

Article 12  Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être ni inférieure à - ¬ , ni supérieure à ¬

ou

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MOO 2.2

Article 12  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Par contre, les adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale. li ne pourra être inférieur à - ¬ , ni supérieur à -E.

Titre 4 -- Administration  gestion journalière

Article 13. L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins trois membres, nommés parmi les associés par l'assemblée générale, pour six ans au plus, et en tout temps révocables par elle.

Toutefois, lorsque l'association ne comporte que trois membres, le conseil d'administration peut n'être composé que de deux personnes.

Les administrateurs sont rééligibles.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandant n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Article 14. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président et à défaut par le plus àgé des autres administrateurs présents. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 15. L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté. Sans préjudice de l'article 26septies, les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Article 16. Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président, du secrétaire ou de deux administrateurs.

Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courrie! ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Sauf disposition légale plus stricte, les décisions sont prises à la majorité des votants, la voix du président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame (un quorum de présence de 50 %) (Et) une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés du président et du secrétaire, à défaut par leurs remplaçants, et inscrits dans un registre spécial.

Article 17. Les actes et extraits découlant des décisions prises conformément à l'article 12.1 sont signés par le président ou le vice-président et par un deuxième administrateur. En l'absence ou en cas d'empêchement du président et/ou du vice-président, les actes seront signés par deux administrateurs. Toutefois, fes extraits à publier au Moniteur Belge pourront être signés par le secrétaire seul.

Article 18. Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration et la gestion de l'association dans le sens le plus large. Il est compétent pour tout ce que la loi et les présents statuts n'ont pas attribué à l'assemblée générale.

Il est responsable des dépôts au greffe du tribunal de commerce, des publications au Moniteur belge et de l'établissement du registre des membres effectifs de l'association tels que prévus par la loi.

Article 19. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres, dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

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MOD 2.2

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour six ans ans et rééligibles. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés soit par le Président, soit par deux administrateurs lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 20. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligence du président ou du délégué à la gestion journalière.

Article 21. Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association. Une copie de la liste des membres effectifs doit par ailleurs être déposée au greffe du tribunal de commerce. Lorsqu'une modification est apportée à cette liste, la mise à jour doit être déposée au greffe dans le mois qui suit la date anniversaire du dépôt des statuts.

Titre 5  Assemblée générale .

Article 22. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de

tous les membres effectifs.

Sont réservées à sa compétence :

1. Ee modification des statuts, en ce compris, le transfert du siège de l'association;

2. la nomination et la révocation des administrateurs;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération leur est attribuée;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5. l'approbation des budgets et des comptes;

6. la dissolution de l'association;

7. l'exclusion d'un membre;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale;

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration.

Article 23. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de ***. L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement, autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle est convoquée par le conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande ; une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu fixés par le conseil d'administration et indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 24. Les assemblées générales modificatives de statuts ou de dissolution volontaire de ['association doivent réunir au moins deux tiers des membres présents ou représentés. Lorsque les deux tiers des présences ne sont pas atteintes, une deuxième assemblée générale doit être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois, cette deuxième assemblée générale devra être tenue au moins quinze jours après la première assemblée.

Article 25. Les convocations aux assemblées générales sont rédigées et signées par le secrétaire ou le président au nom du conseil d'administration, à défaut par son remplaçant, par lettre missive ordinaire, courriel ou fax, adressé à chaque associé, huit jours au minimum avant la date fixée pour l'assemblée générale.

Cette convocation doit contenir l'ordre du jour. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 26. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par le vice-président ou à défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents. Le secrétariat ést assuré par le secrétaire du conseil d'administration ou en son absence, par un administrateur ou un associé désigné par le président.

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Article 27. Chaque membre effectif a le droit d'assister et de participer à l'assemblée générale, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, associé lui-même, nul mandataire ne pouvant toutefois disposer de plus d'une procuration.

Tous les membres effectifs ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Si le mandataire est un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et

signée.

Article 28. L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres

présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts.

Sauf stipulation contraire de la loi ou des statuts, l'assemblée prend ses décisions à la majorité des

voix émises. En cas de parité de voix, celle du président est prépondérante.

Pour les assemblées générales modificatives du but social de i'asbl ou de dissolution, le quorum de

votes à atteindre est de quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés.

Le nombre de votes à atteindre est d'un minimum de deux tiers pour qu'une modification de statut

puisse être adoptée.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix des

membres présents ou représentés.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 29. Les décisions prises par l'assemblée générale sont actées dans les procès-verbaux, signés en général du président et du secrétaire ou à défaut, par deux administrateurs ainsi que des membres qui le demandent. Ces procès-verbaux doivent être consignés dans un registre qui doit pouvoir être consulté par tous les membres effectifs au siège de l'association, sans déplacement de ce registre.

Titre 6  Dispositions diverses

Article 30. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Article 32. Chaque année, à la date du 31 décembre, est arrêté le compte de l'exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 33. L'association tient une comptabilité selon la loi. Les comptes annuels doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce. Le non dépôt des comptes pour trois exercices consécutifs peut entraîner la dissolution judiciaire de l'association.

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de ia consultation

Article 34. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire l'assemblée générale désigne, sauf décision judiciaire contraignante, le ou les liquidateur(s) qui auront pour mission d'apurer le passif et de réaliser l'actif de l'association.

A quelque moment et pour quelque cause que la dissolution se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à une association de but et d'objet analogues à ceux de la présente association, qui sera déterminée par l'assemblée générale statuant de la dissolution.

Article 35. Pour l'exécution des statuts, tout associé, gérant ou liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social.

Article 36. Pour les objets non expressément réglés par les statuts, il est référé à la loi.

MQD 2,2

Volet B - Suite

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs, réunis en assemblée générale, prennent les décisions suivantes :

1.- Sont nommés administrateurs les personnes suivantes, qui acceptent :

Monsieur LOLLI Claude

Monsieur DI SCIASCIO François

Monsieur BECHHOLZ Francis

Monsieur BOECKX André

Monsieur SALVO Ignacio

Madame HENDRICE Annick,

Prénommés.

2.- Aucun commissaire n'est désigné.

3.- Le premier exercice social se terminera le 30/06/2014

Se réunissant en conseil d'administration, les administrateurs désignent comme

président : Monsieur André BOECKX

vice-président : Monsieur Ignacio SALVO

trésorier : Monsieur Claude LOLLI

secrétaire : Madame Annick HENDRICE

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DONT ACTE

Fait et passé à Saint-Nicolas.

Signatures

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02/04/2015
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? 3 MARS 2015

Division LIEGE

Greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Ne d'entreprise : 536.814.232

Dénomination

(en entier) : LE VIGNOBLE LE SAINT CLAUSIEN

(en abrégé) .

Forme juridique : 4 SOL

Siège : Rue Buraufosse 80

Obiet de l'acte : CLOTURE EN UN SEUL ACTE

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE CLOTURE ET DISSOLUTION

Présents: André BOECKX, Président - Ignace SALVO, vice-Président - Annick HENDRICE, Secrétaire - Claude LOLLI, Trésorier

Pour des raisons propres à I'asbl, les membres sus-décrits se sont réunis en date du 25/02/2015 et ont décidé à l'unanimité sa dissolution et sa clôture.

Il n'y a ni actif, ni passif, donc il n'y a pas lieu de nommer un liquidateur.

Les documents de i'asbl seront conservés pendant 5 ans à l'adresse suivante:

André BOECKX

Rue Buraufosse 80

4420 Saint-Nicolas

Tél.: 0497/87 0514

André BOECKX Ignace SALVO Annick HENDRI

Président Vice-Président Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VIGNOBLE LE SAINT-CLAUSIEN

Adresse
RUE BUREAUFOSSE 111 4420 TILLEUR

Code postal : 4420
Localité : Tilleur
Commune : SAINT-NICOLAS
Province : Liège
Région : Région wallonne